La vente d’un seul produit peut assurément vous apporter un certain revenu. Mais vous devez considérer une chose. Que proposerez-vous à vos prospects, une fois qu’ils seront devenu clients, si vous n’avez qu’un seul produit.
Si vous n’êtes pas en mesure de leur en fournir plus, vous vous mettez en situation d’échec. Pourquoi ? Voyons la réponse.
L’upsell est une chose que vous devriez intégrer à votre stratégie de vente dès que possible, si ce n’est pas encore fait.
Quand un prospect deviens votre client, il est dans un état d’esprit d’achat. Vous devez être en mesure de lui proposer un produit additionnel sur la page de remerciement sur laquelle il arrivera après avoir effectué le paiement.
Un client est toujours plus simple à convaincre une fois qu’il a déjà mis la main au porte-monnaie. Ne pas lui proposer l’occasion d’acquérir un autre produit ou une version améliorée du produit qu’il viens d’acheter vous fait perdre de l’argent.
Admettons que vous vendiez un e-book pour 7 euros. Une fois que le prospect à acheté votre produit, vous pouvez lui proposer le même contenu au format audio à 27 euros, et également le même contenu au format vidéo pour 47 euros. Il est important de prévoir un produit additionnel à proposer à vos clients.
Tout le monde n’a pas le même budget, et certains de vos clients préféreront un format plutôt qu’un autre. Et si vous n’avez pas ce choix, vous perdrez certains clients.
A défaut d’avoir un produit amélioré, vous pouvez aussi proposer un autre produit qui viendra compléter son premier achat. Mais il est important que vous ayez quelque chose à proposer.
Lorsque votre prospect deviens client, vous devez le faire changer de liste dans votre service d’auto-réponse. Vous n’allez pas continuer à le relancer alors qu’il a déjà acheté votre produit. Vous en perdriez fortement en crédibilité.
Et après qu’allez-vous lui proposer ? Vous devez avoir d’autres produits sous le coude. Toujours dans le même domaine évidemment. Un second produit qui viendrait apporter un plus à votre client. Vous êtes là pour aider au mieux vos clients. S’ils vous ont fait confiance une fois, alors ils vous referont confiance une deuxième fois, et une troisième…
A condition d’avoir quelque chose de valeur à leur proposer.
Si vous n’avez pas plusieurs produits dans votre offre, il est important de travailler sur ce projet au plus vite. Vous devez être en mesure de fournir à vos clients plusieurs offres, ou plusieurs produits ou services complémentaires.
Sinon, vous perdez beaucoup d’argent.
C’est étrange, j’ai l’impression d’avoir déjà lu cet Article !
C’est plus facile de proposer un produit sur la page remerciements « Pensez à acheter le produit X » … C’est vrai que le client ne fait plus de calcul une fois sa main passée à la poche ! 🙂
C’est en effet un petit peu dommage de laisser sur la touche un client satisfait mais qui pourrait avoir besoin de plus et qui serait prêt à payer pour. Un produit additionnel, qui viendrait compléter celui acheté par le client, me paraît une bonne stratégie, les clients aiment bien avoir ‘les versions complètes’ j’ai l’impression.
Bonjour,
Effectivement pour vendre encore plus et rentabiliser son activité, il est indispensable de déployer de telle technique de vente. Cependant c’est plus difficile à mettre en place techniquement sur un site par exemple.
Pierre
En effet, l’upsell est une vraie bonne technique pour démultiplier ses revenus. L’idéal étant de proposer des produits complémentaires à celui proposé en premier lieu avec une offre unique, c’est à dire en présentant l’offre d’upsell comme quelque chose qui ne se représentera qu’à ce moment là et plus jamais après 😉
Le fait de ne proposer qu’un produit n’est pas gênant dans la mesure il y a des consommable à acheter pour le faire fonctionner, dans la mesure également où des prestations d’améliorations ou de suivis sont possibles, des renouvellements d’abonnements, etc. Il ne faudrait pas réduire le mono-produit à ce qu’en dit l’article, à mon sens du moins…
Très bon article, bien expliqué, bien détaillé !
Un grand merci !!!
Très bon article, bien expliqué, bien détaillé !
Un grand merci !!!
En fait, il faut vendre des produits connexes, des consommables pour l’alimenter. Par exemple il serait en effet une erreur de vendre une imprimante sans des cartouches à côté. Ce qui est difficile, c’est de le faire sur des services par contre…
Très bon article, je l’appliquerai sur ma plateforme le plus vite possible et j’en verrai le resultat très vite je l’espère !
C’est une notion qui apporte directement du revenu. Il faut bien l’utiliser sans pour autant gêner et agresser votre acheteur.
Faut-il les inciter à acheter une fois la carte bancaire rangée, ou alors juste avant de la mettre dans la machine ?
si vraiment cet article peut nous offre une belle et très bonne idées qui doivent nous faire connaître de plus en plus sur ce secteur … . parce que c’est un difficulté 😀 qui ont besoin tous ceux qui veulent être riche pour penser de plus en plus …. 😛
Ce qui marche le plus en ce moment, c’est effectivement la vente de produits connexes.
J’ai plusieurs boutiques en ligne sur internet, et il est vrai que parfois j’ai des clients qui me commandent uniquement des produits unitaires et ceux-ci représentent un manque à gagner à cause du transport.
Donc pour combler, je présente les produits consommables lorsque la personne arrive au paiement et ça transforme souvent.
Le client est comme toute personne normale s’ennuie de la routine. Donc, c’est intelligent de suivre votre conseil concernant la variation de la liste de produits.
Cet article est très vrai.
Nous concernant sur notre site icasque le catalogue produits est une de nos plus grande forces !
Effectivement, cette technique de vente est très efficace pour augmenter votre revenu. Il suffit juste de bien la maîtrisé et éviter de suffoquer l’acheteur.
Merci pour cet agréable article et ces 2 tuyaux, de plus, c’est très bien expliqué. A l’avenir j’essayerais de pratiquer le changement de liste, je n’y avais jamais réellement penser.
Bonne continuation et bonne année 2014 !
Merci pour cet excellent article. En effet ,cette technique est indispensable pour augmenter de manière importante le profit et le revenu surtout pour les clients habitués d’acheter donc il est nécessaire de réaliser des documents qui résument les achats et les caractéristiques du prospect (client)pour pouvoir lui vendre plus facilement.
bel article, enrichissant et instructif, merci beaucoup, l’idéal est de proposer plusieurs produits complémentaires à l’article que nous voulons vendre
C’est exactement ça, pour vendre il faut mettre sur le marché plusieurs produits, des produits qui se complètent avec le produit que nous voulons vendre ou des articles susceptibles d’intéresser les clients ciblés.
Si le prospect est satisfait de votre produit alors il deviendra votre client. Une fois client, ce dernier ne va plus se contenter du premier produit mais cherchera encore d’autre variété de produit. Voilà pourquoi il est indispensable de toujours être bien préparer et toujours penser au développement de son commerce. En tous cas, cet article est là pour offrir des conseils afin de trouver les bons produits additionnels.
Il est évident que le cross-selling est un procédé qui permet d’augmenter grandement les ventes, et de toute façon, un e-commerce monoproduit n’apparaît pas comme crédible aux yeux de Google.