Pour la présentation du QR code, je vous invite à revoir le slide que Thierry a présenté dans son article du 27 mai 2012.
Le QR code est une simple image que nous nous ne pouvons pas déchiffrer sans notre Smartphone. Et l’humain est très curieux. Voir la même image tous les jours sans savoir à quoi elle correspond va attirer sa curiosité. J’en témoigne dans un de mes articles.
Comme dit précédemment le QR code va déclencher une action rapide. Mais il faut un appareil pour lire ce code, et le plus rependu c’est le Smartphone. La plupart des applications de lecture de QR code sont gratuites.
Concrètement ce code image, va relier votre site Internet à une action sur Smartphone.
Voici quelques exemples de réalisations possibles :
Le QR code est une image, donc son installation est simple.
L’application du Smartphone va prendre comme repère les 3 gros carrés. Je vous conseil donc d’essayer si la capture du code est simple et de l’optimiser au maximum.
Voilà un exemple d’un QR code bien intégré et capturable.
Voilà un autre exemple d’un QR code difficilement capturable.
Pour vous montrer la procédure, nous allons partir de l’exemple de mon blog, (www.lepublicitaire.com) où je souhaite mettre un QR code qui va afficher un texte sur le Smartphone du client, comme par exemple : « Inscrivez vous à ma newsletter et vous recevrez pleins de cadeaux »
Etape n°1 :
Générer un QR code. Voici le site que je vous conseille : UNITAG
Le processus de création est très simple, c’est un formulaire en quelques étapes. Vous voyez la création de votre QR code et donc vous pouvez le tester en direct.
Etape n°2 : La mise en place sur votre site Internet
Etant une action générale et n’ayant rien à voir avec un article précis, soit je le mets en haut de la colonne de droite, soit dans le Header.
Vous l’avez surement remarqué une partie du header est mal exploitée car statistiquement très peu vu. Il s’agit de la droite du header. Le QR code peu donc vous servir à capter l’attention du visiteur vers cette partie du site.
Erreur à ne pas faire : le QR code doit se capturer très facilement et rapidement. Si votre header, n’est pas assez haut mettrez le autre part.
Mon header n’est pas assez haut pour un flashage simple du QR code. J’ai donc décidé de le mettre au dessus du formulaire de la newsletter. Vous pouvez voir le résultat sur mon blog www.lepublicitaire.com
Le QR code, pratique :
Le QR code sur votre blog en fin d’article. Vous pouvez mettre un QR code pour qu’il affiche l’article sur le Smartphone du lecteur. Celui-ci pourra donc lire tranquillement votre article sur son Smartphone directement sans passer par la phase « internet – moteur de recherche »
L’action d’incitation :
Comme dit précédemment nous sommes en général curieux. Mais vous pouvez mettre des phrases d’incitation. Pour ma part j’ai mis « flashez moi, vous serez » sur mon blog. Ceci rappelle un slogan d’actualité.
Article invité proposé par Mikaël qui après d’expérience à ouvert son blog Le publicitaire. Mikaël publie des articles pour aider les webmasters et marketeurs à développer leur stratégie publicitaire. Il est également le résponsable de l’imprimerie en ligne Very-Print.
j’ai failli rater l’installation mais j’ai quand même réussi, merci
Déjà merci car je cherchais justement (mais pas activement) un générateur de qr code. Tu coups, je viens d’en créer un qui lorsqu’il est flashé donne droit à une offre promo sur ma boutique de lingerie.