Les logiciels de marketing (ou plate-forme marketing) sont des outils qui permettent aux entreprises DE mener à bien leurs campagnes publicitaires, d’exploiter leurs marchés cibles et de convertir les prospects en clients.
Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier d’outils de marketing, leur permettant de maximiser leurs ressources et de se débarrasser de tâches répétitives. Ils sont également très utiles pour étendre la portée des entreprises et leur permettre de se concentrer sur des questions plus urgentes.
Le succès de toute entreprise dépend fortement de sa capacité à attirer et à conserver ses clients. Pour ce faire, il faut toutefois utiliser un ensemble de processus tels que la collecte de données, la gestion de campagnes, le développement de prospects et l’analyse de marché, entre autres. C’est là qu’interviennent les logiciels de marketing.
Qu’est-ce qu’un logiciel de marketing ?
La définition du logiciel de marketing fait référence à un ensemble de systèmes conçus pour optimiser la manière dont les entreprises exploitent leur marché cible, exécutent leurs campagnes et convertissent les prospects tout en assurant un retour sur investissement positif.
Indispensable pour les entreprises de toutes tailles, cette technologie est utile pour éliminer les tâches banales et répétitives, tout en maximisant vos ressources. Bien que le coût d’un logiciel de marketing puisse être élevé, c’est un investissement qui en vaut la peine pour ceux qui veulent étendre leur portée et se concentrer davantage sur d’autres aspects de leur activité.
Non seulement ce type de logiciel réduit le temps et les efforts que vous consacrez aux techniques manuelles de marketing, mais il peut aussi vous aider à réaliser plus de bénéfices à mesure que votre entreprise se développe.
Au-delà de la définition de la catégorie des logiciels, nous allons nous étendre sur les autres aspects de la commercialisation des logiciels, en particulier :
Avantages des logiciels de marketing
Principales caractéristiques des logiciels de marketing
Exemples de logiciels de marketing
Questions relatives à la commercialisation des logiciels
Au fil des années, de nombreuses enquêtes et études ont été menées pour contrôler l’efficacité de l’utilisation des logiciels de marketing. Parmi celles-ci, un rapport a noté que 54% des entreprises ont constaté une amélioration de leurs campagnes grâce aux logiciels de marketing, tandis que 37% ont attribué l’augmentation de leurs ventes à cette technologie. De même, une étude de VB Insight a montré que 80 % des utilisateurs de l’automatisation du marketing ont constaté une augmentation des pistes lors de la mise en œuvre d’un logiciel et 77 % ont observé un nombre croissant de conversions.
Les questions à se poser maintenant sont « qu’est-ce qu’un logiciel de marketing est censé faire pour mon entreprise« , puis « comment savoir s’il convient aux activités de mon entreprise« . Ils sont nombreux, des applications qui vous permettent de gérer différentes facettes de vos activités commerciales en quelques clics aux systèmes spécialisés qui ciblent des aspects spécifiques du marketing. Ainsi, si vous souhaitez automatiser certains de vos processus, soyez assuré qu’il existe des options pour votre entreprise.
Pourquoi utiliser un logiciel de marketing ?
Pourquoi utiliser un logiciel de marketing, me direz-vous ? Que vous cherchiez à mieux gérer votre campagne de marketing, à tirer le meilleur parti de vos ressources ou à améliorer votre processus de prospection, un bon logiciel de marketing est un excellent moyen d’améliorer vos opérations. Voici quelques-uns des avantages d’un logiciel de marketing :
Réduit les tâches fastidieuses. Si nous nous concentrons sur la définition du logiciel de marketing, nous devrions pouvoir conclure qu’il est destiné à éliminer les tâches répétitives qui occupent une énorme fraction de votre routine quotidienne. Des tâches telles que la compilation des informations de vos clients, l’envoi de courriels à vos prospects et la programmation de la publication de contenu peuvent prendre beaucoup de temps et, bien qu’elles soient importantes, elles vous laissent peu de temps pour vous concentrer sur des tâches qui exigent votre attention immédiate et entière. En utilisant des systèmes de marketing de contenu, des programmes d’optimisation des ressources et d’autres logiciels de marketing, vous pouvez éviter de tout faire manuellement, ce qui vous permet de déléguer des responsabilités plus importantes à votre personnel.
Rationalisation des efforts de marketing. Les campagnes de marketing nécessitent l’utilisation simultanée de plusieurs canaux pour communiquer avec votre public cible. Les solutions logicielles de marketing sont conçues pour vous aider à coordonner divers programmes sur une plate-forme unique et facile à gérer.
Cela signifie que vous n’avez plus besoin de passer d’un système à l’autre pour exécuter votre campagne en toute transparence. La plupart de ces applications offrent également une suite complète d’outils qui vous permettent de gérer le contenu, d’entretenir les pistes et de mesurer les efforts de votre campagne avec précision, rapidité et efficacité.
Améliore la responsabilisation. Lorsqu’il s’agit de surveiller ou d’analyser les conversions de prospects et les campagnes de marketing, la responsabilisation joue un rôle important. Grâce à l’utilisation de logiciels de marketing, vous pouvez éliminer le risque d’erreur humaine et vous assurer que vous obtenez toutes les statistiques dont vous avez besoin en un coup d’œil.
La gestion des clients est facilitée. Le développement de relations avec les clients potentiels à chaque phase du processus de vente est essentiel pour aider votre entreprise à prospérer. Toutefois, cela ne se résume pas à convaincre des prospects d’acheter des produits ou à les tenir informés de vos offres.
Attirer et fidéliser la clientèle sont des processus de grande envergure dans le cadre desquels vous devez identifier les personnes qui auront le plus probablement besoin de vos services, écouter leurs préoccupations et leur répondre à temps chaque fois qu’elles vous contactent.
En utilisant un logiciel de gestion de la relation client (CRM) ou un système de maturation de prospects, vous pouvez sans effort programmer des campagnes par courrier électronique, répondre rapidement aux prospects, établir une meilleure présence en ligne et garder un œil sur vos clients actuels.
Documenter les progrès plus rapidement. Le suivi de vos pistes, de vos ressources, de votre contenu et des taux de réussite de vos campagnes peut sembler facile au début, mais ce n’est pas aussi simple lorsque vous gérez plusieurs campagnes, que vous vous occupez de centaines de clients et que vous créez une grande quantité de contenu en même temps. En utilisant des systèmes de marketing, votre entreprise peut devenir plus agile dans ses diverses initiatives de campagne. Vous pouvez rapidement créer des rapports d’avancement précis qui vous aident à évaluer l’efficacité de vos stratégies et à déterminer comment les améliorer à l’avenir.
Caractéristiques communes des logiciels de marketing
L’objectif de la commercialisation des logiciels est de rendre le travail des spécialistes du marketing plus simple et plus rapide. Au fil des années, les systèmes de logiciels de marketing ont évolué pour rester en phase avec les tendances modernes en matière de commerce et de communication. Ils comportent de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez utiliser et modifier pour répondre aux besoins de votre entreprise. Vous vous demandez encore comment fonctionnent les logiciels de marketing ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ses caractéristiques.
Alertes en temps réel. Le temps de réponse rapide est un facteur important lorsqu’il s’agit de conclure des affaires. Grâce aux alertes en temps réel proposées par les logiciels de marketing, vous et vos représentants commerciaux pouvez trouver des prospects plus rapidement et fournir une assistance rapide à votre clientèle existante.
Certaines applications peuvent même offrir des fonctions de réponse rapide pour vous aider à identifier et à agir sur les principaux événements de la vie de vos clients et sur leurs habitudes de transaction.
Gestion des prospects. Les logiciels de marketing peuvent accroîtrel’efficacité des ventes et optimiser les campagnes de marketing grâce à la gestion des pistes. Grâce à cette fonction, vous devriez être en mesure de suivre de près et d’entretenir un plus grand nombre d’acheteurs potentiels avec moins de difficultés.
Les applications de gestion des leads peuvent également vous fournir les informations nécessaires pour faciliter la personnalisation de la prospection commerciale. En outre, ces programmes disposent d’outils qui vous permettent de suivre l’activité de vente et de trouver les tendances du pipeline en quelques clics.
Gestion des campagnes. La création de programmes de marketing complets ne doit pas être compliquée. Grâce aux innombrables systèmes de gestion de campagne disponibles, vous pouvez accéder facilement à de nombreuses intégrations et outils pour vous aider à organiser, suivre et analyser la progression de vos efforts de marketing.
Automatisation des médias sociaux. À l’ère moderne, l’utilisation des sites de médias sociaux s’est avérée essentielle pour comprendre votre marché cible et interagir avec lui, mais il peut être difficile de savoir quand et quoi publier.
Si vous souhaitez simplifier ce processus, l’automatisation des médias sociaux pourrait être la solution qu’il vous faut. En plus de vous aider à naviguer sur les réseaux, cette fonctionnalité peut vous informer sur le meilleur moment pour publier, vous permettre de mettre en attente la publication de votre contenu et vous alerter lorsque votre marque est mentionnée en ligne. (L’outil Hootsuite peut vous permettre d’automatiser jusqu’à 3 réseaux sociaux gratuitement.)
Marketing par courriel. Rapide et économique, l’e-mailing est l’un des meilleurs moyens d’accroître la notoriété de votre marque et de rester en contact avec vos clients. Toutefois, il peut être difficile d’en accroître l’efficacité et la mesurabilité, surtout lorsque vous avez beaucoup de pistes et de clients à traiter.
En mettant en œuvre un logiciel d’e-mail marketing, vous pouvez vous épargner le souci de devoir trier et envoyer manuellement les e-mails et vous concentrer davantage sur la production de messages ciblés qui suscitent l’intérêt de votre clientèle.
De nombreux programmes disposent également d’outils permettant de classer vos prospects en fonction des données démographiques et des intérêts, de sorte que vous pouvez relativement facilement donner la priorité à certains groupes dans votre campagne de marketing par courrier électronique.
Analyse. Prendre des décisions commerciales cruciales est une étape essentielle vers l’amélioration, mais elle doit être étayée par des faits. Un logiciel de marketing aide à faciliter le processus de prise de décision basé sur les données pour votre entreprise grâce à des solutions d’analyse.
Conçue pour vous aider à suivre vos campagnes et à mesurer votre retour sur investissement, cette fonctionnalité vous permettra de collecter des données et de les présenter de manière compréhensible, afin que vous puissiez prendre des mesures bien informées pour ajuster vos campagnes.
Logiciels de marketing populaires
Il existe une pléthore de programmes disponibles sur le marché que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. Voici quelques exemples de logiciels de marketing :
Questions sur la commercialisation d’une plate-forme marketing
Beaucoup d’entreprises, qui existent depuis longtemps, ont souvent du mal à s’adapter aux nouvelles technologies. Elles se demandent souvent « qu’est-ce qu’un logiciel de marketing » ou « à quoi sert une plate-forme marketing« , mais n’investissent pas assez de temps pour en apprendre suffisamment sur le sujet.
Si les logiciels de marketing sont incontestablement utiles pour optimiser les opérations commerciales, ils ne sont pas totalement exempts d’inconvénients. Aussi, si vous envisagez d’en utiliser un pour votre activité, assurez-vous de tenir compte des points suivants
Questions de sécurité. En utilisant une plate-forme marketing , les informations confidentielles de votre base de données sont facilement accessibles à tous les membres de votre entreprise à tout moment. Cela est particulièrement vrai pour les applications hébergées dans le nuage. Pour prévenir les atteintes à la sécurité des données, vous devrez peut-être mettre en place des mesures de sécurité qui empêcheront le personnel non autorisé de se connecter à votre système de marketing.
Difficultés d’intégration des processus. Les solutions des systèmes de marketing sont créées pour réduire les tâches routinières qui accompagnent chaque campagne. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il peut automatiser vos tâches dès le départ. Quelle que soit la convivialité de ce logiciel, il repose toujours sur la contribution de l’opérateur. Cela signifie qu’une certaine formation est nécessaire pour pouvoir intégrer ce programme dans votre système. Si vous voulez assurer le succès de sa mise en œuvre, vous devez apprendre de manière proactive ce que la plate-forme marketing peut faire, et être patient pour vous y adapter.
Sous-utilisation du personnel. La plupart des logiciels de marketing peuvent automatiser entièrement les différentes tâches liées à vos campagnes. De ce fait, une dépendance excessive à l’égard du programme peut se produire, entraînant une sous-utilisation du personnel. Si les employés qualifiés et formés ne sont pas utilisés à leur plein potentiel, cela aura été un gaspillage des ressources de votre entreprise. Veillez à utiliser votre main-d’œuvre de manière judicieuse en lui donnant davantage de responsabilités qui affinent ses compétences et stimulent sa créativité.