Le monde du web évolue très vite et les mises à jour d’algorithme des moteurs de recherche nous obligent à changer notre manière de travailler régulièrement.
Même si certaines méthodes comme la création de bons backlinks fonctionnent toujours, certaines pratiques abusives sont maintenant pénalisées depuis un bon moment.
Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il ne faut plus faire pour référencer votre site:
Il y a quelques années, on pouvait voir certaines pages (quelquefois vides de contenu) remplies de mots clés.
Cette pratique est obsolète. Remplir sa page de mots clés ne vous donnera pas une meilleure position. Au mieux, vous serez déclassé pour sur-optimisation.
Les mots clés doivent être utilisés avec modération, en complément avec des mots clés secondaires (longue traine).
Il est important de varier au maximum les mots clés que vous utilisez pour référencer votre site. Mais pas en utilisant 50 mots clés différents par page, mais en optimisant chaque page pour un mot clé et quelques mots clés secondaires.
Votre page principale doit couvrir un thème. Exemple la location de vélos.
Vous devez ensuite créer une arborescence logique qui viendra appuyer le thème de votre page principale. Exemple, la location de vélos de course, la location de mountain bike, la location de VTT … Et chacune de ses pages sera optimisée sur une expression bien précise, et quelques expressions secondaires.
Il est possible de personnaliser vos URLs. Alors pourquoi ne pas le faire.
C’est déjà plus esthétique pour les visiteurs. C’est aussi plus clair et plus compréhensible. Et elles sont aussi prise en compte pour le référencement de votre site.
Pour notre exemple, on aura locationdevelo.com/locationmountainbike/choixdumountainbike/
L’arborescence de ce site est claire et pertinente. Pour les visiteurs et pour les moteurs de recherche.
La balise title. Elle doit faire moins de 60 caractères. L’important est d’utiliser vos mots clés le plus tôt dans le titre. Dès le début si c’est possible. Il ne faut qu’une seule balise h1 par page. Un seul sujet. Une seule expression clé.
Les balises h2 à h6 pour structurer l’article.
Le gras, l’italique et le souligné. A n’utiliser que sur des points forts ou importants du texte.
La méta description pour une meilleure expérience utilisateur.
Les moteurs de recherche proposent la recherche d’image.
Pour qu’elles puissent être retrouvées dans les termes de recherche, elles peuvent et doivent être optimisées grâce à la balise alt.
Nommez aussi vos images. Ne laissez pas des noms d’image comme 1223.jpg, ce qui n’a strictement aucun intérêt.
Vous avez la main sur votre site. Alors profitez-en pour lier entre eux les articles complémentaires. Varier les ancres et ne sur-optimisez pas les articles ou le linking.
Proposer un contenu additionnel à vos articles. Il existe plusieurs plugins gratuits permettant de rajouter des articles complémentaires en fin d’article. Cela améliore la navigation pour le visiteur puisqu’il peut trouver des informations complémentaires sans chercher, et cela renforce le maillage de votre blog en créant des liens entre les pages.
Le nombre de liens entrants était pris en compte pour améliorer le positionnement d’un site. Ce n’est plus la cas non plus.
De nombreux annuaires se sont fait sanctionnés par GG pour absence de contenu et présence de trop nombreux liens externes.
Pour ne pas subir le même sort, il faut maintenant sélectionner avec soin, où poster ses liens.
Vous devez sélectionner avec soin, des sites ou blogs de qualité qui ne vous apporteront aucune mauvaise surprise future.
Le référencement naturel de votre site doit être pensé sur le long terme, et plus en terme de quantité, mais en terme de qualité. Proposez du contenu de valeur, avant de vouloir créer une multitude de liens vers votre site.
Les valeurs sûres du référencement sont les bons annuaires , les réseaux sociaux, les blogs complémentaires, les forums, les sites web 2.0 … Voilà une liste très complète de sites d’autorité.
Rédiger du contenu de très forte valeur qui sera ensuite partagé sur les réseaux sociaux ou via d’autres blogs. C’est la manière la plus virale de faire partager votre contenu. Pour que cela fonctionne, vous devez rédiger quelques articles piliers, plus fournis que les autres.
Plus l’article apportera de l’information ou une valeur ajoutée par rapport à ce qui se voit habituellement, plus le linkbaiting sera réussi. Et vous avez là au final, la méthode de référencement la plus naturelle qui soit.
Bonjour !
Merci pour ces quelques rappels très utiles. J’ajouterai qu’il manque pour moi le plus important : écrire pour des lecteurs avant d’écrire pour des robots. Si votre article est pertinent, bien construit et de qualité, il plaira forcément aux robots !
Bonjour Elodie
Ecrire pour les lecteurs, oui. Mais si l’article n’est pas un minimum optimisé, il plaira aux robots peut-être, mais restera inaccessible aux lecteurs.