blog marketing


Site de niche. Ce qu’il faut savoir

by Thierry | juin 29, 2019 | on Entreprendre formation systemeio

Vous souhaitez créer un site de niche pour lancer votre activité marketing sur le net,  mais ne savez pas comment procéder ?

site de niche

Vous êtes bien au bon endroit, dans cet article on vous informe sur tout ce qui concerne un site de niche, son fonctionnement et ses avantages.

Un site de niche, c’est quoi ?

Si vous parcourez le web à la recherche d’une paire de chaussure, et que vous indiquez « chaussures » dans votre moteur de recherche, vous allez avoir tous les géants du marché dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais votre choix est fait, est vous avez décidé de vous lancer dans la vente de chaussure sur Internet. C’est une bonne idée. Mais vous allez devoir rivaliser avec les plus gros concurrents de la planète.

Chose qui risque de ne pas être simple, voir tout simplement impossible (sauf pour quelques rares experts).

Les plus grosses multinationales du web trustent toutes les premières places des moteurs de recherche. Elles ont des budgets publicitaires de plusieurs milliers d’euros et peuvent se permettre de dépenser quelques milliers d’euros pour acheter les mots clés les plus intéressants pour diriger du trafic vers leur site, chose que vous ne pourrez pas vous permettre.

Il y a quand même une bonne nouvelle dans tout cela. Pour qu’un site puisse référencer toutes ces chaussures, il faudrait qu’ils achètent une quantité de mots clés. Ils ne peuvent pas se positionner pour tous. C’est là que votre site de niche rentre en jeu.

Vous n’allez pas réaliser un site généraliste qui vend des chaussures. Vous allez créer un ou plusieurs sites de niche dans une/des catégorie(s) plus spécifique(s).

Lors de vos recherches d’informations sur Internet, vous êtes surement déjà tombé sur des sites de niche sans même faire attention.

Côté design, un site de niche ressemble à tout autre site standard sur le net.

Certains webmaster se contentent d’un site wordpress pour faire de l’Affiliation Amazon. D’autres utilisent shopify pour faire de la vente ou du dropshipping. D’autres encore se concentrent sur le coaching ou essayent de vendre une formation en ligne.

Quel que soit votre choix, tout reste possible avec le bon partenaire.

Prenez un thème léger, compatible avec l’affichage sur smatphone. c’est devenu un critère pris en compte pour votre classement dans les moteurs de recherche. Le temps de chargement de la page est également pris en compte.

Viendra ensuite le temps de référencer votre site de niche pour lui donner de la visibilité dans les moteurs de recherche.

Dans tous les cas, il est préférable que le site de niche soit le plus ergonomique et le plus simple possible pour attirer l’attention de vos visiteurs et pour les convaincre de rester tout en cliquant sur vos liens d’affiliation ou vos boutons d’achat.

En général, un site de niche a pour vocation de générer des revenus en mode passif. Toutefois, évitez de surcharger en publicité votre site, à moins d’avoir des milliers de visiteurs. Privilégiez la vente qui vous rapportera bien plus.

Choisissez aussi de beaux visuels, qui inciteront vos visiteurs à choisir le service ou le produit que vous leur proposez. De plus, les images bien gérées pourront facilement optimiser votre SEO.

Comment fonctionne un site niché ?

Pour être plus efficace, votre site de niche doit impérativement correspondre à votre activité, mais il doit aussi correspondre aux besoins de vos lecteurs. De ce fait, la fonction du site de niche pour vous est de vous faire gagner de l’argent sans avoir à travailler.

Pour cela, il vous suffit de compter sur les commissions versées par les sites internet avec lesquelles vous travaillez.

Si votre site de niche devient populaire, vous pouvez également penser à le vendre. Certains sites deviennent très rentables à la revente au bout de quelques temps d’exploitation.

Comment référencer un site de niche

Pour revenir à notre exemple de chaussures, un site de niche ne se référence pas avec des mots clés uniques. Sauf si vous n’avez pas de grosse concurrence sur Internet.

Il se référence avec des mots de la longue traine. Soit une expression complète.

  • sandales en plastique pour bébé
  • baskets rouge montantes en cuir
  • claquettes caoutchouc spécial plage

Vous voyez le principe ?

Et bien sûr un site de niche par expression clé. Ensuite, utilisez des variantes de cette expression sur vos différentes pages.

Ces expressions clés étant moins concurrentielles, il vous sera beaucoup plus facile d’atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le rôle de votre site de niche est donc de présenter des produits très ciblés que les internautes trouveront facilement en indiquant une expression clé dans les moteurs de recherche.

Si vous réussissez à faire ce travail, le trafic naturel viendra à vous. Vous aurez réussi dans votre réalisation de site de niche.

formation systemeio


[21065]