Infographie offerte par Wrike – outils de collaboration en nuage
Trouvez la personne qui est la principale source de la frustration. Pas celles qui répondent, mais l’origine du problème.
Ne vous laissez pas atteindre par leur négativité. Répondez avec rationalité face à leur caractère difficile.
Evitez d’empirer le problème en montrant votre propre frustration.
Observez-les et découvrez concrètement la raison pour laquelle ils provoquent des difficultés.
Constatez le nombre de problèmes différents qu’ils créent en une journée ou une semaine pour évaluer l’étendue du problème.
Prenez du recul.
Est ce que leur comportement difficile est parfois avantageux lorsque vous analysez l’évolution ou les échecs de l’équipe ?
Décidez s’ils sont effectivement les avocats du diable dont vous avez besoin.
Si possible, demandez discrètement aux autres membres s’ils ont remarqué le même comportement et si cela perturbe leur travail.
Si vous et le perturbateur êtes les seuls à vous sentir concernés, peut-être devriez-vous reconsidérer votre propre comportement.
Organisez une réunion à titre de responsable (et non en tant que collègue), pour discuter du problème.
Laissez-les exprimer leurs plaintes et écoutez leurs suggestions d’amélioration.
S’ils vous proposent des suggestions pour des changements positifs, essayez de mettre en oeuvre ces changements ensemble.
Leur donner une responsabilité peut améliorer leur attitude.
Si leur comportement persiste après votre entretien, demandez-leur leur avis sur les changements en cours.
S’ils sont négatifs, demandez-leur ce que vous pourriez faire d’autre.
La plupart des personnes ne peuvent changer en une journée. Cela prendra du temps pour qu’ils se défassent de leur mauvaise habitude.
Donnez-leur du temps pour intégrer le message.
Le fait de devoir gérer jour après jour des membres difficiles dans votre équipe peut vous donner envie de crier « vous êtes viré ! ».
Mais si vous n’avez pas essayé de leur parler, ils peuvent ne même pas avoir conscience de ce qu’ils font. Vous avez l’occasion de faire d’un collègue difficile, un employé brillant.
Si vous réalisez que les membres de votre équipe sont mécontents de votre gestion, ne perdez pas confiance en vous !
Il existe de nombreuses ressources gratuites pour vous aider à devenir un meilleur chef.