Hier, j’accueillais sur mon blog Cédric Vimeux du blog Virtuose-marketing. Et certains commentaires sur l’article Les 6 mythes qui vous empêchent d’écrire un article par jour me font réagir aujourd’hui sous la forme d’un article.
Dire que l’on a pas le temps est une EXCUSE. Ceux qui veulent l’ont. Vous n’êtes pas d’accord ? Alors je vais vous le prouver.
Je commence par parler de moi. Depuis une dizaine de jours, je suis très souvent chez un ami pour lui prêter main forte dans la rénovation de sa maison. Je n’y suis pas tous les jours, mais j’y ai passé au moins 6 jours complets ses 10 derniers jours. Je partais à 09h00 du matin pour rentrer vers 23h00 minimum le soir.
Avez-vous remarqué mon absence ? Non, parce que J’AI PRIS le temps de préparer mes articles quand je le pouvais. Le dimanche, le matin avant de partir, la nuit quand je rentrais tard.
J’ai pris une décision et je m’y suis tenue. C’est simple.
Vous croyez toujours ne pas avoir le temps ?
Je vous prouve le contraire.
Parmi les commentaires que j’ai pu lire hier, certaines personnes parlaient de travail. Je n’ai pas le temps d’écrire parce que je travaille.
Je conçois très bien que beaucoup de personnes ont besoin de travailler pour nourrir leur famille. Mais dans ce cas, vous devez redéfinir vos priorités. Je ne vois que deux solutions:
Si vous avez choisi d’avoir une activité sur Internet pour le fun, la première solution s’impose et vous devez continuer à donner priorité à votre emploi actuel.
Vous avez créer votre activité sur Internet dans le but d’en vivre, alors il est temps de vous diriger vers la deuxième option.
Avez-vous déjà osé dire à votre patron que vous n’avez pas le temps ? NON.
Pourquoi ? Parce que vous avez décidé de prendre le temps d’aller au boulot tous les jours, d’arriver à l’heure, et peut-être même de faire des heures supplémentaires.
C’est une décision que vous avez prise. Rien de plus.
Mais cette décision, il n’y a que vous qui pouvez la prendre. Et elle est simple.
Travailler plus pour conserver votre emploi, ou alors travailler plus pour atteindre la liberté financière avec votre activité internet.
Toujours parmi les commentaires, j’ai aussi pu lire: « Certains n’ont pas la chance de vivre de leur blog ».
Chose à laquelle je répondrais simplement. Certains prennent le temps pour réussir à vivre de leur blog. Et certains ne le prennent pas.
Avant de générer des revenus avec un ou plusieurs blogs, tout le monde est passé par la case 0 euros. Mais certains se sont accrochés pour faire augmenter ce chiffre, d’autres procrastinent, et d’autre encore abandonnent purement et simplement.
Mais si l’on a la volonté de réussir, le temps se trouve toujours.
Et même si l’on travaille. Le temps se trouve. Je vous montrerais plus bas comment trouver du temps même quand on en a pas.
Voici un autre extrait: « Quand bien même je serai capable d’écrire un article en 1h, en amont il y a l’idée, le plan , ensuite il y a la relecture, ensuite la promotion etc… Je pense que l’heure est vite dépassée. »
Qui a défini qu’il fallait 1 heure pour rédiger un article ? Il y a une multitude de solutions qui vous permettent de rédiger un article en 10 minutes chrono. Voir moins. En voici quelques unes:
Personne n’a jamais défini qu’un article devait s’écrire en 1 heure ou faire 1000 mots. Et si l’on rédige un article en 10 minutes, il en reste 50 pour se concentrer sur d’autres choses.
Et pourquoi pas encore se dégager plus d’une heure par jour ? Pourquoi pas deux ?
Autre extrait: « Peut-être que je devrais faire des articles moins longs aussi! »
C’est tout à fait réalisable comme je viens de l’expliquer juste au dessus. Aucune taille n’est requise. A condition de ne pas faire que des minis articles.
Un article pilier par semaine est déjà bien. Deux c’est mieux. 🙂 Cela laisse encore 5 ou 6 jours pour rédiger plus léger.
Autre extrait: « Je suis aussi d’accord avec Léa et Julie concernant nos activités professionnelles parallèles qui ne peuvent nous permettre de poster régulièrement, en tout cas un article par jour. »
Certaines idées reçues sont tenaces. Quand on veut on peut. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Il suffit de le vouloir, et pas seulement d’y penser. Tous le monde pense. Mais peu passent à l’action.
Comme je l’ai dit plus haut, la rédaction d’un article peut se faire en 10 minutes. Encore faut-il vouloir prendre le temps.
Autre extrait: « Le travail, la famille, les tracas, bref, un tas de choses vient systématiquement barrer la route à l’action. »
Effectivement, on a tous des barrières dans la vie. Tous le monde à des soucis, des tracas ou autre. Mais les barrières sont faites pour être enfoncées. Ce n’est qu’à ce prix là qu’on peut réellement atteindre ses objectifs.
Il faut travailler sur soi pour vaincre et pour réussir à surmonter ces barrières. Et il existe de nombreux moyens d’y parvenir, si on n’y arrive pas tout seul. Il faut seulement s’en donner les moyens.
Autre extrait: « Dire à tout ce beau monde que mon blog est ma priorité absolue ? »
Si l’objectif à terme est de vivre de son blog, OUI, cela doit être votre priorité absolue. Entreprendre est une priorité absolue. Et seuls ceux qui se fixent des priorités absolues, finissent par atteindre leurs objectifs.
Et lorsqu’on parcours des blogs marketing pour y récolter des infos, c’est qu’on souhaite entreprendre quelque chose. Ou peut-être seulement pour apprendre des choses et ne jamais les appliquer.
Et ce n’est pas en étant qu’à moitié impliqué qu’on obtient quelque chose.
Autre extrait: « Mais si je voulais le faire, comme je suis assez bordélique, ça serait vite la cata. »
Ce n’est pas vrai du tout. Je fais parti de ceux qui ont trouver leur rythme de croisière en faisant de nombreuses choses en même temps. Je suis à contre-courant de ce que l’on conseille ci et là. Et pourtant je fais vivre de nombreux blogs en parallèle (et sans parler du reste).
Il suffit de savoir quelles tâches sont importantes sur une semaine et ensuite de secouer le tout comme on veut.
Rien ne vous empêche d’écrire la moitié d’un article, de décompresser en visitant deux ou trois blogs, de répondre à vos mails, et de reprendre la rédaction de votre article.
Après avoir essayé plusieurs méthodes, c’est finalement celle qui me convient le mieux. Suivre mes envies, quitte à entamer plusieurs choses en même temps.
A partir du moment ou tout est bouclé à la fin de la semaine, il n’y a aucun problème.
Autre extrait: « Et puis, franchement, aller tous les jours voir l’article du blog quand on aime bien le blog, c’est un peu ch… Il faut un peu de modération. Le lecteur peut se lasser. »
Je vois pourtant de nombreuses personnes visiter les mêmes blogs tous les jours. Et je ne vois vraiment pas ou est le problème.
Si l’information est chiante, pourquoi les personnes seraient-elles tentées de revenir ? Et vu qu’elles reviennent, il y a quelque chose qui m’échappe. Je comprend bien que trop d’information peut nuire à la mise en application. Alors dans ce cas, il faut passer à l’action et appliquer les conseils et astuces apprises au lieu de lire X blogs, pour au final ne jamais rien mettre en oeuvre.
Mais si les personnes reviennent, c’est qu’elles y trouvent de l’information. Mais savoir si ces informations sont réellement appliquées, c’est une autre histoire.
C’est encore une fois une histoire de priorité.
Effectivement publier histoire de publier ne sert pas à grand chose. On parle bien là d’apprendre quelque chose à ses lecteurs, et d’essayer de les faire progresser dans leur entreprise.
Le sommeil se contrôle. Je dors en moyenne 4 heures par nuit. Un peu plus le week-end. Cela me permet de récupérer.
Il y a encore moins de deux ans, il me fallait 8 heures de sommeil en moyenne par jour. J’ai décidé de dormir moins pour pouvoir consacrer plus de temps à mon activité.
Conclusion, j’ai plusieurs blogs actifs. Je serais arrivé à une soixantaine fin novembre. Je me suis fixé des objectifs et j’aménage mon temps pour les atteindre.
Et je ne me suis pas encore fixé d’objectifs pour l’année prochaine. Mais ce nombre va encore grandir.
J’ai aussi le temps de parcourir les forums pour chercher des informations et aider les autres membres. J’ai le temps de créer mes produits en parallèle. J’ai aussi le temps de parcourir les blogs intéressants pour y rechercher des astuces supplémentaires. Et j’ai encore le temps de poster un article par jour sur ce blog, et environ une dizaine d’autres articles par semaine sur d’autres blogs. Et comme je vous le disais en début d’article, j’ai aussi le temps d‘aider un ami à rénover sa maison.
Et c’est parce que j’ai pris le temps de faire cela.
Passer deux heures devant la télé à regarder des films vu et revus et à mon sens le plus improductif que l’on puisse faire.
Et la télé est tellement ancrée dans les esprits que beaucoup d’entre vous y passent plusieurs heures.
Et au final que vous apportent ces heures perdues ?
Strictement rien. Mis à part à endormir votre esprit et à vous éloigner de vos objectifs.
Rien qu’une heure de télé en moins par jour, c’est 7 heures de plus pour travailler sur votre projet.
Encore faut-il le décider. Et ça, c’est la décision la plus simple à prendre. Il suffit de ne pas appuyer sur le bouton marche.
Dans cette catégorie, je vais englober pas mal de choses. Votre messagerie, vos séances de surf, les réseaux sociaux, et la lecture des autres blogs.
Pour la messagerie, le fait de consulter vos messages, d’y répondre, de suivre les liens pour voir une offre ou lire un article est réellement un très gros consommateur de temps.
Pour vous en convaincre, n’ouvrez pas votre messagerie pendant une journée toute entière et voyez tout ce que vous aurez le temps de faire à la place. Si vous êtes abonnés à plusieurs endroits et que vous suivez de nombreuses personnes, c »est bien plus d’une heure que vous allez gagner.
Ensuite, lorsque vous vous retrouvez sur un blog/site qui vous renvoi vers une autre source pour compléter l’article, vous suivez le lien.
Et sans vous en rendre compte, vous passez de site en site pour y accumuler une tonne d’information que vous n’appliquerez au final JAMAIS.
C’est quand même dommage. Votre temps pourrait être mieux occupé.
Ensuite viennent les réseaux sociaux qui sont également très présent dans les périodes de perte de temps. Sur Internet, beaucoup de choses sont automatisables, surtout sur les réseaux sociaux.
Prendre 10 minutes par jour pour activer sa communauté est une bonne chose. Mais y passer des heures est contre-productif.
Faites la part des choses et vous trouverez certainement un autre moyen de gagner du temps.
Et je vais finir cet article en parlant des commentaires sur les autres blogs.
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, dans mes journées bien remplies, j’ai aussi le temps de parcourir de nombreux blogs.
Et je constate une chose.
Certaines personnes qui n’ont pas le temps de se dégager un peu de temps pour faire vivre leur blog quotidiennement ont le temps de commenter des dizaines d’autres blogs.
Là encore c’est une question de priorité et de choix.
Si vous pensez qu’il est plus important de créer des liens vers votre site, libre à vous de croire cela. Mais ce n’est pas ce que je vous conseillerais de faire.
Mais si je peux vous donner un aperçu de ma façon de penser, avant d’obtenir des liens pointant tous sur le même endroit (la page d’accueil avec les derniers articles postés), il serait peut-être plus judicieux de créer des liens nouveaux régulièrement, en ancrant votre lien sur votre dernier article ou sur une catégorie de votre blog.
D’où l’importance de faire vivre votre blog régulièrement avant de chercher des backlinks. Ce qui vous permet en parallèle de travailler un référencement plus diversifié que de diriger tous vos liens au même endroit.
Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, alors que j’aurais encore pu trouver de nombreux arguments. Mais je ne suis pas forcément pour des articles trop long. Et celui-ci à atteint sa limite.
Si j’ai écrit cet article, c’est dans unique but, vous faire réagir. Loin de moi l’envie de blesser ou de froisser quelqu’un, mais une mise au point était nécessaire.
Alors maintenant, je suis sûr que vous allez tous pouvoir dégager une heure de plus dans votre journée, ou pas. Mais ce sera VOTRE choix.
Salut Thierry ! Excellent article pour lequel je suis d’accord à 100%
j’avais déjà réagi hier sur l’article de Cédric et j’avais émis les mêmes réflexions que toi sur le fait que le « manque de temps » n’est qu’une excuse. Comme le « manque d’argent », d’ailleurs. Bloguer est une activité qui ne demande pas beaucoup de temps ni énormément de moyen financier. Le tout c’est d’écrire, se documenter et encore écrire. Beaucoup réussissent simplement en racontant leurs anecdotes de tout les jours.
Si l’on ne peut pas écrire, on peut comme tu le dis changer le format de l’article :
un dessin, une photo, une vidéo, un podcast, etc
Après le tout c’est de trouver une organisation et de connaitre ses priorités.
Je réagi à cet article juste après mon commentaire sur celui de Cédric.
Je te rejoins sur la fait qu’il faut se définir des priorités mais avant de pouvoir identifier celles-ci il faut avant tout se définir des OB-JEC-TIFS.
Sans eux vous ne saurez pas quel cap suivre et comment profiter de ce fameux temps que vous aurez réussi à arracher à votre femme, votre travail ou votre télévision.
Pour ma part j’ai fait pas mal de choix mais ayant aussi tendance à lancer pas mal de projets en parallèle alors je manque de temps pour tout gérer (eh oui, je n’externalise pas tout encore 🙂 ) … du coup je fais aussi des choix et je reste focus uniquement sur quelques uns et attendant de pouvoir me consacrer aux autres.
Les objectifs sont essentiels. J’ai plein de projets en cours aussi. Alors je veux bien admettre qu’en se focalisant sur un projet, il voit le jour plus vite. Et encore …
Je travail sur … trop de projets, comme toi, mais chacun abouti à quelque chose. Un blog qui me rapporte 2 euros/mois est un projet réussi (2 euros x XXX, je n’en demande pas plus)..
Je n’externalise rien non plus, mais je sais sur quel priorités me concentrer. Celles qui me rapportent le plus.
Bonjour,
En plus de tout cela Thierry est quelqu’un trouve encore le temps d’aider les autres dans les FORUMS. Pour ma part il m’a refilé d’excellents tuyeaux! 😉
Bonjour François et bienvenue
Merci pour ce commentaire qui me fait plaisir. 🙂
De bonnes astuces pour gérer et rentabiliser son temps. merci
Bonjour Thierry,
Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que tu écris, mais je dois avouer que sur cet aspect aussi bien Cédric que toi avez parfaitement raison.
Il est trop facile de dire, je ne trouve pas le temps. Au fond, on peut toujours le trouver, c’est plutôt je n’ai plus la force, la volonté d’avancer.
L’exemple que tu donnes au début de ton article, aller aider un ami pendant une longue journée, c’est typiquement le genre de frein que certaines personnes n’arrivent pas à surmonter, si le quotidien change, une personne qui est de passage ou une contrainte, il leur devient difficile de se réaliser.
Et pourtant c’est une question d’organisation et surtout un article par jour, bien que ce soit une action qui demande un minimum de temps peut être réaliser facilement si l’article est déjà pensé. Là où ça devient plus difficile c’est celui qui gère un réseau complet et qui a besoin d’une journée pour faire l’ensemble de ces articles, mais celui-ci vit forcément bien de ses blogs, donc c’est une autre histoire 😉
Bonjour Pierre
Je gère un réseau de blogs. Bien sûr que tout seul, il n’est pas possible de publier tous les jours sur 50 sites. Ou alors il faut sous-traiter la rédaction.
Je me suis fixé des priorités. Je publie tous les jours sur ce site, et sur les autres de façon un peu plus anarchique. Mais dès que je me retrouve avec un peu d’avance, je rédige plusieurs articles que je planifie sur mes autres blogs. Mais je suis loin du tous les jours.
Bonjour Thierry,
beaucoup de bonnes choses dans cet article.
Un peu provocant aussi, mais tu as raison, il faut quelquefois (être) bousculer pour que ça change.
Néanmoins, certaines personnes peuvent avoir plus de mal que d’autres à dégager du temps. Je pense en particulier à un ami proche, qui a déjà plusieurs fois optimisé son temps. Et le temps qu’il a réussi à dégager, il l’emploie efficacement. Peut-être sur trop de projets, mais la plupart des personnes qu’il croise sont étonnées de tout ce qu’il gère.
Cela dit, la frustration le guette, et c’est là que j’interviens.
Car je fais ce que lui et moi discutons (et DÉCIDONS) de faire.
Ce n’est pas la réalisation systématique de tout SOI-MÊME qui est importante, mais la réalisation tout court.
Alors si avec un ami on a un projet commun, on peut tour à tour s’appuyer sur l’autre pour se dégager du temps. Et on avance, avec la satisfaction de voir tous nos projets prendre forme.
Il est actuellement en recherche d’emploi, et je ne l’ai jamais vu autant débordé. Non pas parce qu’il perd du temps (cela fait longtemps que télé, radio, journaux, newsletters et pubs inutiles sont fermés/abandonnés) mais parce qu’en plus de ses recherches et rendez-vous, il s’occupe plus de ses cinq enfants, sans parler du reste.
Donc si en dernier ressort, vous manquez *vraiment* de temps, voyez si l’un de vos proches ne peut pas vous aider.
Ce n’est pas la même chose que l’externalisation ; c’est plutôt un partenariat.
Où chacun fait la part où il/elle est plus efficace. Mon ami m’a énormément aidé à la réhabilitation de ma maison. Et vient de transformer la pièce qui lui servait de bureau (+loisirs numériques pour ses p’tits) en studio à louer (et loué).
Lorsque chacun est sur son expertise, on gagne du temps !
Et ça me donne une idée d’article, et pas seulement de commentaire… Merci Thierry 😉