blog marketing


19 astuces pour agir

by thierry Valker | mars 16, 2012 | on Entreprendre, Outils / Astuces

Tout le monde peut avoir des objectifs. Mais seules quelques personnes sont capables d’y arriver. Pour les autres, il faut apprendre à y parvenir. Pour cela, vous devez apprendre à ignorer la distraction.

 

 

La distraction empêche souvent d’atteindre un but. Et elle prend de nombreuses formes. Elle peut parfois simplement venir de votre esprit ou de votre coeur.

Cet article va se décomposer en plusieurs parties. Je vous condenserais le tout dans un fichier pdf que je vous proposerais en téléchargement à la fin de cette série.

Comment atteindre son objectif

L’objectif est une destination. Votre destination. Et vous devez à tout prix l’atteindre. Cela doit être votre seul but.

Agir vous donnera la direction pour atteindre cet objectif.

Rester toujours concentré vous aidera à agir et à atteindre votre objectif.

Et enfin, la motivation vous permet de rester concentré, et vous fera agir pour atteindre votre objectif.

C’est un cycle logique et sans fin.

Pourquoi ?

Et bien parce qu’à certains moments vous devrez vous motiver pour agir. A d’autre moments vous devrez agir pour rester concentré, ou encore vous motiver pour rester concentré….

Comment optimiser votre efficacité au travail.

Les conseils pour agir

1°) Just do it (faites le simplement)

Ce premier conseil est tiré du slogan Nike. Je suis sûr que vous connaissez. 🙂

Votre esprit tentera par tout les moyens de vous empêcher d’atteindre votre objectif. C’est le plus gros obstacle que vous aurez à franchir. Et le seul moyen de le franchir est d’ignorer tout les parasitages de votre cerveau et de vous concentrer sur votre objectif.

2°) Planifiez

Il n’est jamais profitable d’effectuer une action à l’aveuglette. Toute vos actions doivent être planifiées et réfléchies à l’écrit. Une fois votre support écrit prêt, vous n’avez plus qu’à l’appliquer à la lettre. Votre plan doit être précis, détaillé, et ne doit pas laisser de place à l’improvisation.

3°) Respirez

Si vous travaillez très longtemps sur un projet, il est très probable que vous passiez par des gros moments de doute. Est-ce que mon projet est viable ? Est-ce que je ne perds pas mon temps ? Vais-je réussir à gagner de l’argent avec mon projet ?

Et ces questions amènent souvent un stress qui vous rend nerveux, voir malade. Ces périodes de doutes arrivent à tout le monde. Faites une petite pose et respirez calmement pour pouvoir redémarrer plus sereinement.

4°) Comparez-vous à d’autres

Vous croyez être le seul à avoir des faiblesses ? Et bien au risque de vous décevoir, vous êtes loin d’être le seul. Même notre président à des faiblesses (surtout lui d’ailleurs 🙂 ). Vous comparez et vous rendre compte que tout le monde est pareil vous remotivera.

5°) Limitez la pression

Ne vous forcez pas à aller aussi vite que d’autre. Travailler méthodiquement, mais à votre rythme. Chaque personne est unique et à son propre rythme. Alors gardez le vôtre.

6°) Ne vous mettez pas la pression.

Ne confondez pas vous mettre la pression et vous motiver. Ces deux choses sont totalement différentes. Vous motiver vous fera agir, alors que vous mettre la pression vous paralysera.

7°) Analysez la concurrence

C’est une bonne chose pour vous motiver et agir. Voir ce que les autres font. Plus vous tardez dans la réalisation de vos objectifs, et plus vous verrez de monde passer devant vous. Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation.

8°) Croyez en vous

Ne tenez pas compte de tout ce que les gens défaitistes pensent autour de vous. Accrochez-vous à vos objectifs, et servez-vous de cela pour leur prouver que vous aviez raison depuis le début. Rassurez moi, c’est bien ce que vous voulez non 😀 .

9°) Trouvez un compagnon de route

C’est un gros soutien pour les moments de doute. Quelqu’un qui vous écoute et qui sache vous remotiver. C’est par exemple un ami, ou même votre mari ou femme. Mais il faut impérativement que ce soit une personne de confiance et qui croit en vous.

10°) Déléguez

Si votre objectif est de construire une maison, vous n’allez quand même pas tout faire tout seul. Ou alors, ce serait un sacré défi. Entourez-vous plutôt de quelques personnes compétentes pour faire la charpente, la plomberie, l’électricité … Pour un objectif virtuel, c’est la même chose. Vous ne pouvez pas être rédacteur, graphiste, programmeur, monteur vidéo … Vous devez vous entourer pour être efficace.

11°) N’ayez pas peur de reconsidérer vos objectifs.

Pour ce point, je vous renvoi vers l’article de Cédric Vimeux du blog Virtuose-marketing qui a parfaitement détaillé la chose dans cet article et dans celui-ci.

Tout le monde à le droit de faire une erreur et de se tromper. L’important est de s’en rendre compte et de corriger le tir.

12°) Continuez à essayer

Un projet n’est jamais entièrement terminé ni parfait. Une voiture est améliorée à chaque nouvelle version. Un logiciel est sans arrêt mis à jour. Même les maisons changent régulièrement de normes de construction. Testez, informez-vous et améliorez vos réalisations.

13°) N’oubliez pas votre roue de secours

Je vois déjà certaines personnes prendre cela pour un aveu d’échec. Mais ce n’est absolument pas le cas. Imaginez que vous êtes sur le point de mettre en ligne un magnifique site internet qui vous a pris des mois de programmation, optimisé pour certains paramètres de référencement, et que notre ami Google qui du jour au lendemain, décide de changer littéralement son algorithme. La poisse non ? Avec une roue de secours vous êtes prêt à contre-attaquer en cas d’imprévu. Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier non ?

14°) Pensez aux ressources

Quelles sont toutes les ressources dont vous allez avoir besoin pour atteindre votre objectif. De l’argent peut-être, du matériel, ou des compétences que vous n’avez pas forcément. On rejoint l’astuce n° 10. Ne pas faire tout tout seul.

15°) Regardez en bas avant de sauter

Il y a des risques que l’on peut gérer, et d’autres non. Si tout les risques que vous devez surmonter pour atteindre vos objectifs sont gérables, vous aurez de la chance. 🙂 Imaginez un peu. Vous venez de passer 6 mois à créer une formation vidéo de 20 heures, vous êtes sur le point de tout finaliser pour la mettre en vente. Le grand moment est arrivé. Vous allumez votre ordinateur, et là….. horreur… votre disque dur est cramé.

16°) Ne soyez pas trop obstiné

Si vous vous retrouvez face à un mur infranchissable, ne perdez pas votre temps inutilement. Mais cherchez plutôt un moyen de contourner cet obstacle. Un peu de temps perdu (qui ne l’est pas d’ailleurs), vous en fera gagner beaucoup à l’arrivée.

17°) N’attendez pas

Les personnes qui réussissent sont celles qui passent à l’action. Qui prennent les devants. Etre passif et inactif n’a jamais fait progresser personnes. Alors foncez. Soyez pro-actif. N’attendez pas de voir passer une étoile filante pour vous lancer. Vous risqueriez d’attendre longtemps, n’est-ce pas ? 🙂

18°) Choisissez un délai raisonnable

Fixez-vous une date et respectez là. Sauf en cas de coup dur ou de gros pépin, vous devez respecter vos engagements. Vous devez être ferme avec vous-même. C’est la seule et unique façon de procéder.

19°) Soyez décisif

Si vous êtes à l’origine du projet. Vous devez être ferme et vous faire respecter, en terme de délai par exemple. Vous devez savoir mieux que les autres ce qui doit être fait et quand cela doit être fait.

Soyez toujours conscient des problèmes qui peuvent survenir et agissez en conséquence pour ne pas vous laisser surprendre.

 

Voilà, c’est suffisant pour aujourd’hui. J’ai déjà fait beaucoup plus long que d’habitude et je ne voudrais pas monopoliser votre temps trop longtemps. :hin:

Pensez quand même à me laisser un petit commentaire et à partager cet article autour de vous. 🙂

 

 




11 responses for 19 astuces pour agir

  1. Jean-luc dit :

    On a bien Besoin de ce genre de conseils, c’est tellement plus facile de se laisser aller à remettre au lendemain ou à se laisser distraire que de garder son cap, ses buts et avancer pour les atteindre.

    ceci dit y’a des raisons qui peuvent en être de bonnes pour justement ne pas faire et ne plus y croire.

  2. Salut Thierry,

    Merci pour la mention 😉

    Cédric

  3. Léa dit :

    Salut Thierry,

    Etant abonnée par mail à tes articles , j’ai reçu cet article avec le titre « 15 astuces… ».

    Arrivée au 15 ème conseil, j’ai été étonnée de voir que la liste continuait et en remontant au titre de ta page, je vois 19 et non plus 15 astuces.
    D’ailleurs, ton url mentionne aussi 15-astuces-…

    Je sais que tu l’as fait par inadvertance, mais toujours faire attention avant d’appuyer sur « publier »!

    Sinon, de bons conseils à la clé 😉
    En attendant la prochaine partie, bon week end!!

    • Bonjour Léa

      Je savais bien que quelqu’un allait me faire la remarque. J’ai corrigé 3 fois cet article en un quart d’heure. Fautes d’orthographe). J’ai pensé à changer le titre à la deuxième modif. Reste que l’URL qui ne colle lus. Tant pis. La prochaine fois, je relirais bien avant de publier.
      Bon week end à toi aussi.

  4. Patrick dit :

    Cet article donne des idées concrètes et montre bien que c’est le fruit d’une expérience. D’ailleurs, je suis en phase avec ces 19 points. Je pourrais ajouter : Persévérez ! N’abandonnez pas votre projet en route, car la plupart des échecs viennent d’un découragement intérieur ou même parfois extérieur (l’entourage).

xxx [21065]