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Comment combattre le penguin de Google et gagner la bataille

by Thierry | novembre 6, 2012 | on Outils / Astuces, Trafic formation systemeio

Les récentes mises à jour de Google penguin ont provoquées de véritables chamboulements dans les classements des moteurs de recherche.

combattre google penguin

Certaines techniques utilisées il y a encore quelques mois pour référencer son site web ne sont plus d’aucune efficacité, et pire, vous font perdre énormément de précieuses places. Quel comportement adopter face à ce problème ? Comment combattre le penguin ? Voici quelques éléments de réponse:

Comment bien référencer votre site et combattre le penguin

  • variez vos mots clés

Ne cherchez plus à répéter votre mot clé dans chaque partie du texte, mais essayez plutôt d’utiliser des synonymes.

Une densité de mot clé de 5% (5 répétitions du mot clé pour 100 mots), qui était encore applicable il y a moins d’un an semble maintenant beaucoup trop aux yeux de Google. A ce jour, je vous recommande de ne pas dépasser les 2% de densité, et ensuite d’utiliser plusieurs synonymes.

Servez-vous de mots ou d’expressions génériques un peu moins recherchées par les internautes, mais sur lesquelles vous vous positionnerez plus facilement.

  • Variez vos ancres

Une solution simple, que tout le monde devrait utiliser et que très peu de personnes utilise. Faire 3000 liens vers votre page d’accueil en utilisant toujours la même ancre ne vous amènera rien du tout et vous pénalisera fortement.

La bonne attitude à aborder est :

  1. d’une part, diversifiez vos ancres au maximum. Un minimum de 20 est recommandé, voir plus si vous le pouvez.
  2. d’autre part, ne vous contentez pas de lier la page d’accueil. Travaillez aussi le référencement de vos pages profondes comme les articles ou encore les catégories.

Prenons pour exemple un site de cuisine. Une bonne diversification des liens qui paraisse la plus naturelle possible consiste à créer 3 sortes de liens différents.

  • les liens contenant des mots clés: cuisiner simplement, comment apprendre la cuisine, cuisine facile, cuisine pour tous ….
  • les liens génériques: cliquez ici, sur cette page, lisez ceci, visitez ce lien ….
  • les liens URL: cuisine.com, cuisine.com/, www.cuisine.com, http://www.cuisine.com …

Combinez et alternez ces différents liens aussi souvent que possible. L’objectif étant toujours de paraitre le plus naturel possible. Tout le monde ne lie pas une url de la même façon. Certains mettent / à la fin, d’autres non. Certains mettent le http://, d’autres non. Certains utilisent seulement le www. Alterner ces différentes manières de créer des liens avec des expressions plus optimisées et des « cliquez ici » ou « cliquez là » fera paraitre votre linking beaucoup plus naturel qu’en utilisant qu’un ou deux mots clés.

  • Créez des liens d’autorité

Si vous croyez encore que de passer une heure à commenter des blogs quelconques est une bonne technique, vous n’êtes pas dans le vrai.

  1. Le blog ou les blogs choisis doivent être des blogs d’autorité reconnus par Google, très souvent parce qu’ils ont plusieurs années d’existence.
  2. Ils doivent aussi être en étroite relation avec le sujet de votre site.
  3. Servez-vous des mots clés utilisés dans l’article pour lier vos pages contenant ces mêmes mots clés ou des synonymes.
  4. N’utilisez pas de sites proposant du contenu dupliqué pour placer vos liens. Voici un outil qui vous permettra de vérifier l’originalité de l’article en quelques secondes.
  • Utilisez les liens internes à votre site

Regardez le nombre de liens internes que compte un site tel que Wikipédia. Rien que la page d’accueil contient plusieurs dizaines de liens. Certaines pages contiennent une ou plusieurs centaines de liens internes. Ce qui favorise fortement le référencement de ces pages en utilisant le maillage interne du site.

Utilisez différents mots clés pour lier la même page vous fera progresser dans le classement des moteurs de recherche pour chaque expression différente utilisée. Aucune pénalité est liée au maillage interne d’un site.

Pensez tout de même à varier les ancres de liens de la même manière que pour les liens externes.

  • N’optimisez pas tout votre contenu

Créez certains articles en ne tenant pas compte de l’optimisation pour le laisser le plus naturel possible. Passez pour le plus naturel possible en ne sur-optimisant pas tout votre contenu.

Ne cherchez pas systématiquement à placer des mots clés partout. Contentez-vous de n’utiliser cette technique que sur quelques articles bien ciblés prévus spécialement pour cela.

  • Utilisez des images et des vidéos

Utilisez la balise « alt » des images pour y insérer votre mot clé, mais de la même façon que pour vos articles, ne le faites pas systématiquement. Ou alors utilisez des expressions différentes de celles utilisées dans le corps de l’article.

En appliquant cette série de conseils, vous devriez rapidement voir une évolution dans votre classement, et si vous avez déjà été pénalisé, tout devrait rentrer dans l’ordre quelques semaines après avoir commencé à rectifier le tir.

Tout connaitre sur le référencement n’est pas une mince affaire. Alors si vous voulez en apprendre encore plus et vous perfectionner, je vous recommande dassister à cette web-conférence gratuite équipé d’un stylo pour prendre quelques notes.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous y apprendrez certainement des astuces et conseils que vous ne connaissez pas encore.

thierry valker

 

 

 

 

 

referencement expert

formation systemeio


10 responses for Comment combattre le penguin de Google et gagner la bataille

  1. En résumé être le plus humain possible.Merci pour l’article

  2. Le plus naturel possible. d’après certain pour 2013 Google compterait une sorte d’author rank, un indice de confiance pour le contenu affaire à suivre.

  3. Rester naturel est la clé dans cet bataille. Si non, google penguin va nous détecter très facilement!

  4. Jean Claude dit :

    j’applique tous ces conseils mais malheureusement depuis que certains de mes sites ont été pénalisés aucun n’est revenu à son classement original, et des sites de concurrents montent en ayant 85 % d’ancres similaires, il y une certaine inégalité dans le traitement des sites je trouve.

  5. Marc Guilbert dit :

    Salut Thierry!

    Excellent résumé sur comment combattre Google Pingouin!
    Pour ma part, pour la variation du texte d’ancre j’applique la règle suivante:

    Jamais plus de 40% du temps le mot-clé ciblé!

    J’essaie même de viser 25%

    Avec un mélange de DoFollow et NoFollow (Pour plus de trafic référé)
    vous êtes en affaires!

    Au plaisir
    Marc Guilbert

  6. Yves Kouyo dit :

    Salut,

    Excellent article.

    Mais, je crois qu’il serait mieux d’abandonner le seo pour l’instant, le temps de voir la fureur Google passée totalement.

  7. astuce-fb dit :

    rester naturel c’est le plus important 🙂

  8. cap discount dit :

    Les efforts deviennent de plus en plus importants et les rendements moindres. Il serait sans doute plus intéressant de développer d’autres sources de trafic, même si pour l’instant Google reste incontournable.

  9. BEST CAR dit :

    bonjour,
    merci pour l’article,excellent,oui je suis d’accord le plus importand e est de rester naturel.

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