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Comment multiplier son trafic par 2, 5 ou 10, grâce à un simple texte de 30 lignes

by Jeremy | avril 19, 2012 | on Trafic formation systemeio

Si vous êtes entrepreneur du web, vous vous posez sûrement cette question cruciale : comment développer le trafic de mon site internet. Et si vous ne vous la posez pas, il serait grand temps de s’y mettre :

communiqué de presse

le trafic, c’est le nerf de la guerre. Sans trafic, pas de vie sur votre blog, pas de commentaires pour booster votre motivation, et évidemment, pas de clics sur vos publicités ou vos liens d’affiliation, donc pas de revenus.

Bref, le trafic, c’est l’élément indispensable pour réussir sur internet. Il parait qu’un site peut commencer espérer à tirer des revenus intéressants à partir de 100/150 visiteurs qualifiés par jour. A vous de voir où vous vous situez actuellement, et mettre en place les actions qui s’imposent.

Vous passez peut-être plusieurs heures par jour à commenter les blogs des copains. Vous vous creusez peut-être le cerveau pour réaliser des descriptions uniques de votre blog sur les annuaires, afin d’améliorer votre référencement. Vous bossez dur, et c’est très bien.

Néanmoins, pour développer son trafic, et augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur son blog, il existe une technique très peu utilisée par les entrepreneurs du web, alors qu’elle est pourtant très simple. Il s’agit de médiatiser son activité.

Faire parler de son activité dans les médias pour développer son audience

Les médias ont ceci de géniaux : si votre site leur plait, vous allez obtenir un article ou décrocher un interview sans dépenser le moindre centime. Oui, vous ne rêvez pas : de la publicité totalement gratuite.

Le problème, c’est que les médias ne connaissent pas votre blog, et n’en entendront probablement jamais parler… sauf si…

Sauf si vous leur mettez sous le nez !

Et pour ce faire, il existe une technique simple et diablement efficace.

La plupart d’entre vous la connait déjà, d’ailleurs, mais vous ne l’utilisez pas dans cette optique là.

Les communiqués de presse, ça vous parle ?

Un communiqué de presse, dans l’esprit de 99% des web-entrepreneurs, c’est un texte écrit à l’arrache, avec quelques liens pointant vers son site, afin d’améliorer son référencement.

Sauf qu’à l’origine, le communiqué de presse, le vrai, il sert à contacter les journalistes, à leur faire savoir l’existence d’un produit, d’un événement.

C’est comme ça que les médias vont entendre parler de vous : vous allez rédiger un texte d’une page, de 3 ou 4 paragraphes, présentant votre activité, votre blog. Vous allez décrire, sur un ton journalistique (et pas dans un langage de marchand de tapis !), l’intérêt de votre blog, pourquoi ils devraient le visiter, et pourquoi ils devraient en parler à leurs lecteurs dans un article.

Vous allez leur envoyer le tout, accompagné d’un dossier de presse détaillé, par mail ou par courrier, en n’oubliant pas d’inclure votre nom et votre numéro de téléphone, pour être recontacté pour une interview.

Si votre communiqué est bien fait, si votre produit, votre événement ou votre blog est digne d’intérêt, les journalistes vont vous rappeler. Et vous verrez apparaître, dans quelques jours, un article parlant de vous.

Alors certes, pour la gloire, c’est toujours agréable de voir un article sur soi dans la presse. Mais pour votre trafic aussi (car c’est bien cela qui nous intéresse aujourd’hui !) !

Car, même si l’immense majorité des lecteurs du journal se contenteront de l’article et passeront à autre chose dans les minutes qui suivent, les gens qui se sentiront directement concernés par le problème que vous évoquez, se connecteront aussitôt sur votre site et achèteront le produit dont vous parlez.

L’article dans le journal vous aura ramené du trafic qualifié, prêt à cliquer sur vos pubs, ou à acheter vos produits. Et quand on sait qu’un journal, même régional, est tiré entre 10 000 et 150 000 exemplaires, vous imaginez le nombre de visiteurs qualifiés que vous pouvez attirer sur votre site, grâce à un simple communiqué de presse ?

Alors au boulot : soignez vos relations presse, et faites monter l’audience de votre site ! Vos revenus suivront !

 

Article rédigé par Jérémy, du blog Séduire La Presse. Chaque jour, retrouvez des conseils pour contacter les journalistes et médiatiser votre entreprise avec succès !

formation systemeio


22 responses for Comment multiplier son trafic par 2, 5 ou 10, grâce à un simple texte de 30 lignes

  1. lionel dit :

    Bonjour,

    Malgré tout, je conseille de sélectionner JUDICIEUSEMENT les communiqués de presse sur lesquels déposer un article.

    amicalement

    • Bonjour Lionel

      Oui, effectivement, c’est comme tout. Il y a du bon, et du moins bon.

      • lionel dit :

        Bonjour Thierry,

        Surtout en ce moment concernant les CP.

        amicalement

        • Jérémy dit :

          Bonjour Lionel,

          Je pense que tu confonds. Il ne s’agit pas de communiqués de presse « web », c’est à dire ceux dont les webentrepreneurs se servent pour améliorer leur référencement. Il s’agit de communiqués de presse destinés aux journalistes. C’est à dire, des communiqués écrits par tes soins, et que tu envoies directement dans la boîte mail des rédactions que tu vises. Rien à voir avec le référencement, donc 😉

          Amicalement,

          Jérémy

  2. Daniel dit :

    Voilà un article très intéressant, je peux témoigner que j’ai déjà bénéficié d’un passage à la TV et d’un article de presse : http://goo.gl/Rsd5i

    Dans les jours qui ont suivi, j’ai été contacté par de nouveaux clients qui ont vu mon blog et… qui ont eu envie de me rencontrer.

    C’est vraiment un moyen complémentaire et souvent on oublie qu’avant Internet (qui est quand même « relativement » récent)il fallait déjà se faire une clientèle, ce qu’on fait toutes les entreprises qui tournent !

    Avoir un blog, posséder un site, réaliser des évènements relatés par la presse, passer des annonces dans les journaux, faire du mailing internet et « papier », ce sont des actions complémentaires.

    Merci pour cet article, je vais relancer les journalistes ici en Belgique.

    Daniel, géobiologue-sourcier en Belgique

    • Bonjour Daniel et bienvenue

      Merci pour ton premier commentaire.

      Comme tu le soulignes bien, tous les moyens sont bons pour toucher de nouveaux clients. Et la presse écrite reste un excellent moyen, encore trop peu utilisé par les blogueurs ou webmasters. Seules les grosses entreprises s’y trouvent. Il faut changer cela et utiliser ces moyens à notre avantage.

    • Jérémy dit :

      Bonjour Daniel,

      Ca me fait plaisir de lire ton témoignage ! Tu es la preuve vivante qu’il n’est pas impossible de communiquer par voie de presse ! Sur mon blog, un lecteur m’a confirmé avoir réalisé un mois et demi de chiffre d’affaire en quelques jours, grâce à un simple article paru dans la presse régionale. A utiliser sans modération 🙂

      A bientôt !

  3. Robin dit :

    Bonsoir à tous,

    J’avais pensé à contacter des journalistes pour le lancement d’un site internet mais la tâche m’avait parue ne pas valoir le coup car très peu de retours vu que les journalistes reçoivent beaucoup de sollicitations. Mais comme je l’ai déjà un peu vu sur ton blog Jérémy, ça n’est pas si insurmontable que ça 🙂 Pour ce qui d’un blog, les communiqués de presse vous semblent être une bonne option ?

    • Salut Robin

      Personnellement, je tape à toutes les portes. 🙂
      Du moment qu’il y a des retours …

      Mais les communiqués de presse adressés aux journalistes, je n’ai pas encore testé. J’attends les 15000 visites mensuelle avant de m’y atteler.

    • Jérémy dit :

      Salut Robin,

      Tout est médiatisable. Même un site internet, même un blog. Toute la difficulté se situe dans l’angle d’attaque que tu vas choisir pour présenter ton site/blog aux journalistes. Si c’est simplement pour qu’il en fasse de la pub, ça ne marchera pas. Tu dois lui montrer qu’il a intérêt à en parler, car ton blog intéressera ses lecteurs. Définir sa stratégie en amont, c’est au moins aussi important que l’écriture et la formulation du communiqué de presse lui-même 🙂

      A bientôt !

  4. Joss dit :

    Bonsoir,
    Pour le moment, je suis encore sur le référencement de mon site mais dès que j’aurai fini, je m’intéresse aux articles média. Merci pour tous vos conseils qui me permettent d’avancer alors que je n’y connais rien de rien. Les explications sont toujours très pédagogiques.

    Pendant la lecture de votre article une fenêtre propose « Recevez gratuitement votre Pack Marketing qui contient:

    – 1 logiciel SEO pour suivre vos positions sur Google.
    – 1 logiciel très utile si vous êtes affilié
    – Pack graphique de plus de 3000 images (boutons, icônes, optin, templates ..)
    – 2 numeri-book (comment démarrer sur internet et maîtrisez l’écriture internet) »

    Mais le bouton « je m’inscris » ne réagit pas. Merci pour l’info de ce qu’il convietn de faire.

    • Bonsoir Joss

      J’ai une mauvaise nouvelle pour toi. Le référencement n’est jamais terminé. Tu devras travailler dessus toute la durée de vie de ton site.
      Tu devrais travailler d’autres choses en parallèle.

      Pour ton pack, c’est réglé. Tu vas le recevoir par e-mail. As-tu bien indiqué ton prénom et ton e-mail ? Parce qu’en principe, cela fonctionne.

    • Jérémy dit :

      Salut Joss,

      Marrant de se recroiser ici, tu avais écrits un article invité pour mon blog de développement personnel, y’a quelques mois ! Décidément, le web est petit 🙂

      A mon sens, s’acharner sur le référencement quand on n’est pas un professionnel du SEO, c’est fournir beaucoup d’efforts pour des résultats relativement incertains. Comme le dit Thierry, tu devrais déployer d’autres actions en parallèle.

      Bon courage et à bientôt 🙂

  5. Loi LMNP dit :

    Bonjour.

    Est-ce que les communiqués de presse sont-ils aussi pertinent pour les blogs qui ne présentent aucun produit à vendre?

    Cordialement,
    Lola.

    • Bonjour Lola

      Les communiqués de presse peuvent aussi te servir. A toi de savoir si tu cherches plus de trafic et plus de visibilité ou pas.

    • Jérémy dit :

      Salut Lola,

      Comme je le disais à Robin un peu plus haut, faire parler de son blog ou de son site sera toujours positif. Mais pour que les journalistes en parlent, il te faut une bonne raison, car ils ne feront pas de la « pub » gratuite. A toi de voir suivant la thématique de ton blog, comment tu peux les amener à s’y intéresser. Si tu n’as pas de produit à vendre, on peut y voir soit un avantage soit un inconvénient. L’avantage, c’est que pour les journalistes, tu ne passes pas pour un « affamé » qui veut absolument qu’on parle de son produit, l’inconvénient, c’est que le trafic que tu vas obtenir ne deviendra pas client immédiatement. Je te conseille donc, si ce n’est pas déjà fait, de prévoir un cadeau intéressant à proposer aux visiteurs, afin qu’ils s’inscrivent à ta newsletter et que tu puisses les recontacter ensuite. Regarde ce qu’a fait Thierry sur ce blog, et fait de même : on gagne toujours à s’inspirer de ceux qui réussissent !

      A bientôt 🙂

  6. Loi LMNP dit :

    Je cherche effectivement à avoir plus de visibilité. Je vais plutôt voire le fait que je n’ai pas de produit à vendre (pas encore) comme un avantage 😉
    Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de les suivre.

    Cordialement,
    Lola.

  7. Svetlana dit :

    Excellent article sur l’importance de l’optimisation de la conversion ! car générer du trafic, c’est bien; convertir c’est mieux 😉

  8. ElevenMercato dit :

    Pour que cette solution soit efficace, il faut payer et pour un jeune webmaster s’est pas facile 🙁

    Auriez vous des sites où je pourrais publier des communiqués de presse gratuit svp ? Des sites efficaces bien sur 🙂

    Merci beaucoup
    Au plaisir

    • Bonjour

      Pour trouver des sites, il vous suffit de taper communiqués de presse gratuit dans google et vous en trouverez de nombreux.

    • Jérémy dit :

      Il faut faire la différence entre communiqués de presse pour les médias et communiqués de presse pour le référencement.

      C’est du premier que l’on parle dans cet article : les médias.

      Et les médias, c’est gratuit. Tu trouveras sur mon blog des tas de conseils pour contacter les journalistes et décrocher un article / interview sans dépenser un centime.

      Les communiqués de presse de référencement n’ont rien à voir avec ceux pour les médias. Et publier des communiqués de presse sur des sites en ligne n’amènera jamais le moindre journaliste à te recontacter.

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