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Comment trouver des mots clés pour vos articles

by thierry Valker | février 21, 2013 | on Entreprendre

Quand vous démarrez la rédaction d’un de vos articles, vous devez essayer de penser à un, où même plusieurs mots clés que vous allez insérer dans le corps de votre texte.

comment trouver des mots clés pour vos articles

L’objectif de votre article, ou plutôt un des objectifs, étant de venir bien se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Si vous avez pris le temps de créer un blog, c’est que vous souhaitez partager votre expertise avec le plus grand nombre d’internautes. Vous devez alors mettre toutes les chances de votre côté dès le début, pour essayer de faire venir le maximum de personnes chez vous. Et le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser les moteurs de recherche.

Pour réussir à trouver quelques mots clés intéressants pour votre activité, vous pouvez utiliser le service de génération de mots clés gratuit de Google.

En renseignant un mot clé ou une phrase clé lié(e) à votre marché, vous allez obtenir de nombreuses variantes de celui-ci ou celle-ci. Notez les bien. Ne tenez pas compte de la concurrence élevée. Ces chiffres sont issus des recherches sponsorisées et la concurrence, même s’il elle indiquée forte, peut très bien être faible pour le référencement gratuit comme je l’explique dans cet article sur adwords.

La seule solution est de tester sur une grosse requête, et de regarder ce qui se passe par la suite.

Prenons un exemple dans le marché de la perte de poids :

  • Comment perdre du poids rapidement
  • Comment perdre du poids en quelques jours
  • Programme pour perdre du poids
  • Comment calculer son poids idéal

Tous les mots clé que vous aurez trouvés peuvent donner lieu à un article. Voir même plusieurs articles.

 

Pourquoi vous devez utiliser cette technique ?

Les mots clés indiqués par cet outil sont les mots clés sponsorisés les plus recherchés par les surfeurs quand ils recherchent de l’information sur un sujet précis. Vous positionner sur ces requêtes  vous permettra de capter une partie de ce trafic totalement gratuitement.

Le deuxième avantage est que vous pouvez connaitre précisément le nombre de recherches mensuelles pour une expression donnée.

Si on reprend l’exemple ci-dessus pour le mot clé « comment perdre du poids rapidement », vous pourrez voir qu’il y a plus de 4 000 recherches mensuelles. Cela vous donne déjà une information. Ce sujet est à forte demande et si vous décidez de rédiger un article pertinent, optimisé, informatif permettant d’atteindre cet objectif, vous pourriez rapidement améliorer votre crédibilité.

Un deuxième outil qui vous sera très utile : Google trends.

Quand vous aurez indiqué vos mots clés dans le champ de recherche, vous aurez accès à un graphique vous montrant si les tendances de recherche sont à la hausse ou à la baisse. Focalisez-vous uniquement sur les tendances à la hausse.

En utilisant ces deux outils combinés, vous trouverez une bonne série de mots clés à exploiter dans vos articles en quelques minutes.

Pour espérer apparaitre dans une bonne position dans le classement des moteurs, il vous faudra optimiser un minimum votre article en :

  • Mettant le mot clé dans le titre de l’article.
  • Ajoutant le mot clé ainsi que quelques mots clés complémentaires  en début, au milieu et à la fin de votre article.
  • Ajoutant ce mot clé dans la balise « alt » de vos images.
  • Insérant le mot clé dans les balises h1, h2, h3 …

Un dernier conseil : plus vos mots clés seront ciblés et précis, et plus il sera facile de bien vous positionner dans le classement des moteurs de recherche.

thierry valker

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9 responses for Comment trouver des mots clés pour vos articles

  1. Merci pour cette piqure de rappel toujours bonne à prendre, personnellement je suis plutôt du genre à utiliser les Google Trend et le service de génération de mot clé de google, je me dis qu’il ne peut qu’être le plus pertinent quand il analyse votre page ! c’est quand même le mieux si on veut être positionner sur google !

  2. Axon Post dit :

    Il existent d’autres techniques également qui peuvent aider à trouver de nouvelles niches :
    Aller trainer sur les gros sites d’informations type commentcamarche etc pour voir les dernières tendances et trouver des bonnes idées.

  3. Rides dit :

    Je ne savais pas que des sponsors rentraient en jeu dans ces outils là.. Ça remet quand même pas mal en doute la crédibilité de ces outils, surtout pour les novices qui ne prêtent pas toujours attention.

  4. semara dit :

    Pour trouver des mots clés, je check la liste des mots clés qui arrivent sur mes blogs, malheureusement il y a de plus en plus de « not provided », je vais suivre tes deux liens du coup.

  5. François dit :

    pratique pour les débutants! merci :=)

  6. François dit :

    Moi j’appelle cette méthode la « lecture rapide »
    Et j’aime bien faire des plans résumés et synthétiques pour me permettre de trouver un titre plus rapidement mais aussi de capter l’attention du lecteur !

xxx
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