blog marketing


Pourquoi vous ne devez surtout pas en savoir de trop !

by thierry Valker | janvier 21, 2014 | on Outils / Astuces

Vous voulez vivre de votre activité internet, alors, il y a quelques paramètres à connaitre et à apprivoiser.

ne pas en savoir de trop

Chaque jour de nombreux nouveaux blogs apparaissent. Chaque jour, de nouvelles personnes décident de se lancer dans l’aventure et de créer leur business en ligne. Chaque jour c’est une multitude de nouvelles informations qui viennent enrichir le net.

Et au milieu de ce flot en constante évolution, il y a vous et votre site.

Vous voyez où je veux en venir ?

S’informer, se former et enrichir ses connaissances est une très bonne chose. Mais attention.

Toutes ces données risquent de vous faire oublier la raison première de votre activité en ligne. Développer votre entreprise et la rendre viable.

Regardez plutôt.

  • Combien de temps passez-vous à lire vos e-mails ?

  • Combien de temps passez-vous à lire des articles de blogs ?

  • Combien de temps consacrez-vous à la recherche d’un logiciel ou d’un service en ligne qui vous serait utile ?

  • Combien d’heures passez-vous sur les réseaux sociaux comme twitter ou facebook ?

  • Combien d’heures passez-vous à améliorer les fonctionnalités de votre blog ?

  •  …etc,etc

Ce qui ne parait être que quelques minutes par action se transforme rapidement en de nombreuses heures.

Et si vous souhaitez vraiment faire évoluer votre business le plus vite possible, cette abondance d’informations est un réel problème pour beaucoup.

Et je connais ce problème.

Quand j’ai décidé de me lancer sur la toile, j’ai perdu énormément de temps à lire et à apprendre.

J’ai parcouru de nombreux forums pour essayer d’y apprendre de nouvelles choses. J’étais inscrit à de nombreuses newsletters et j’y consacrais beaucoup de temps pour tout lire. Je consultais aussi de nombreuses pages de vente en cherchant le produit miracle en rapport avec le marketing sur internet.

Je pensais réellement progresser en sachant un maximum de choses. Mais ce n’était pas le cas. Bien au contraire.

Cette recherche d’informations me prenait plusieurs heures par jour.

Et bien sûr, je n’avais plus assez de temps pour faire progresser mon business. Je ne pouvais simplement pas tout faire (mes graphiques, mon contenu, mes pages de vente, mes problèmes techniques à résoudre, construire ma liste et m’occuper des séquences de messages pour mon auto-répondeur, créer de nouveaux sites…).

J’ai quand même appris de nombreuses choses intéressantes, mais je n’avais pas le temps de tout mettre en pratique. Ce qui au bout du compte ne servais pas à grand-chose.

Et tout cela pour quel résultat ?

Beaucoup de temps qui au final a été très mal utilisé.

Toutes les informations que j’ai pu lire n’ont jamais été mises en pratique. Du moins pas comme il le fallait. Je m’éparpillais beaucoup de trop. Et même après avoir testé de nombreuses méthodes pour développer mon activité, comme je n’en ai jamais approfondie une jusqu’au bout, rien ne fonctionnait comme je le voulais. Mes revenus étaient inférieurs à 5 euros ….. par an. Et ça a duré presque 2 ans.

Je commençais à comprendre pourquoi tant de personnes se démotivent et finissent par abandonner leur site ou leur blog.

Les fameux 95% de personnes qui abandonnent leur activité faute de résultats.

Mais je suis tenace. J’ai alors décidé de faire les choses dans l’ordre et une par une.

J’ai commencé à mettre réellement en pratique ce que je pouvais apprendre à droite et à gauche.

Un petit exemple sur la création de liens.

J’ai lu un jour un article sur l’importance des liens externes pointant vers son site ( à l’époque je n’y connaissais encore rien, et j’avais déjà passé plusieurs semaines à créer mon premier site en html [je n’y connaissais rien non plus d’ailleurs]).

J’étais très content de cette découverte. Et j’ai commencé à m’inscrire dans quelques annuaires. Un, deux … puis trois…

Au bout de quelques jours, c’était l’ennui. Et je cherchais d’autres actions à faire pour booster mon business.

Et je reproduisais le même schéma.

Et la pire erreur que vous puissiez faire, c’est la même chose que moi.

Vous devez faire les choses dans l’ordre. Commencer une technique et la mettre en pratique régulièrement et sur le long terme. Si gagner de l’argent était possible en 1 semaine, beaucoup de personnes n’auraient jamais stoppé leur activité si rapidement.

Une autre chose importante à surveiller, les nouvelles opportunités du marketing Internet en francophonie. Nous sommes encore très loin de ce que le pays anglophones peuvent proposer en terme de marketing.

Mais on peut déjà voir de plus en plus de gros lancements orchestrés proposant une série de vidéos gratuites. Et si vous décidez de suivre tous ces lancements, vous passerez de longues heures (perdues sur l’avancement de votre business) devant votre écran.

Et ceci sans parler des nombreux e-mails que vous allez recevoir par la suite.

Si vous n’avez pas encore une stratégie claire, la première chose à faire est de suivre ces quelques conseils qui vous dégageront pas mal de temps, ce qui vous permettra de faire avancer réellement vos projets.

Si vous appliquez déjà ces quelques conseils, continuez sur votre lancée et ne vous laissez pas tenter.

Continuez de travailler de cette manière et vos efforts finiront par payer.

Contrôler votre efficacité et ne vous laissez pas distraire par une trop grosse quantité d’informations.

thierry valker




9 responses for Pourquoi vous ne devez surtout pas en savoir de trop !

  1. Guillaume H dit :

    Le problème du web d’aujourd’hui, c’est que c’est un web bourrin ^^ où on est distrait toutes les 5 minutes par une popup, par les réseaux sociaux etc etc… Y a pas mal de gens qui en ont déjà parlé. La seule solution pour moi, c’est de faire une seule chose à la fois… Quand j’écris des billets maintenant, je me déconnecte de FB et de toutes les choses qui peuvent me déconcentrer.

    • John dit :

      Tu as tout à fait raison de déconnecter FB et autres distractions. On peut se demander comment on devient plus productif avec tous ces outils informatiques qui ont la capacité de nous distraire continuellement.

  2. Bonjour Thierry,

    C’est tellement vrai ce qui tu dit dans ton article. J’ai eu aussi la même expérience que toi lorsque j’ai débuté sur internet.

    Je passais la plupart de mon temps à m’informer et à apprendre jusqu’au jour où j’ai réalisé que je ne progressais du tout pas.

    Et qu’il fallait que je passe réellement à l’action.

    Je trouve que c’est bien d’acquérir le savoir et la connaissance.

    Mais sur internet, dans le domaine du marketing internet, si on ne sait pas faire, ça fini pas peser très lourd sur nous.

    Et en fin de compte, on n’est frustré.

    La solution comme Guillaume l’a déjà dit, c’est de faire une seule chose à la fois.

    Merci pour le rappel et agréable journée à toi.

    Giresse

  3. Benoit dit :

    Merci pour cet article. Je pense que les nouveaux venus devraient l’appliquer à la lettre. Pour éviter de tomber dans le piège de la distraction et de l’abondance des informations (bonnes ou mauvaises), je mets 1h / j de coté pour la lecture et la recherche. Ensuite, je sais que je dois simplement me focaliser sur le travail du jour.

  4. Michel dit :

    Bonjour Thierry,

    Entièrement d’accord avec ton article. En même temps, difficile de faire le tri car internet est une overdose d’informations. Et surtout, on est constamment à la recherche de la solution magique pour augmenter immédiatement son trafic ou pour obtenir plus de ventes. Et par la force des choses, on s’intéresse automatiquement dès qu’une pseudo nouvelle méthode apparait. Et encore du temps de perdu.
    Merci de nous le rappeler.
    Cordialement,
    Michel

  5. Emmanuel dit :

    Bonjour Thierry,

    Tout à fait d’accord avec toi. On a vraiment trop tendance à se laisser distraire par les informations qui se veulent toujours plus importantes les unes que les autres pour au final … ne pas avancer.
    Il faut savoir se poser, mettre en place un plan d’actions et alors seulement on remarque que l’on avance vraiment.

    Très bonne journée à toi

    Emmanuel

  6. merci bien pour cette article merveilleux vraiment toutes les informations sont vrai ..je suis débutant et je passe 7jr/7jr sur amélioration des fonctionnalités de mon blog donc j’ai perdu beaucoup de temps!!! je veux essayer maintenant à faire tous ça et j’espère avoir une bonne résultat le plut tôt possible 😥

  7. Hello Thierry.

    Ça fait une année que je te regarde aller du coin de l’oeil et je dois dire, que ton style littéraire me plaît beaucoup. Le travail soutenu et la minutie, c’est ce que m’inspire ton blog.

    Je te cite: »Vous devez faire les choses dans l’ordre. Commencer une technique et la mettre en pratique régulièrement et sur le long terme. »

    Je trouve que cette phrase à plein de bon sens et c’est ce qu’un blogueur débutant, devrait appliquer comme règle d’or. C’est l’essentiel au départ.

    C’est justement ce passage de cet article, qui m’a décidé à poster mon premier commentaire sur ton blog.
    Car mon blog a maintenant un an et je peux te dire qu’au cours de cette dernière année, j’ai pris le temps qui était nécessaire, pour faire une seule étape à la fois.

    Là, je suis rendue à l’étape de commencer à faire connaissance avec les blogueurs européens. Ceux et celles dont leur esprit et leurs qualités, se font sentir nettement au travers de leurs mots. Ce qui est à mon sens, ton cas.

    Merci Thierry, pour cet article intéressant!

    Valérie

  8. Bonjour Thierry
    Ton billet tombe juste à temps. Contrairement à toi, et aux auteurs des commentaires qui me précédent, je suis encore dans cette phase où je passe pratiquement la totalité de mon temps dans les recherches, et à lire des blogs, suivre des professionnels du web sur les réseaux sociaux…et à part le fait que ça me laisse pas trop le temps pour mettre tout ça en pratique, je ne trouve pas que je progresse, ou que mes connaissances se développent…et je finis par me décourager et laisser tomber.
    Je me dis finalement qu’il faut suivre une formation, et être encadré pour apprendre, sinon on est bourré d’informations qui ne sont pas forcément utiles, voire même qui nous induisent en erreur !

xxx [21065]