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Si vous croyez Keyword tool, vous allez droit dans le mur

by thierry Valker | avril 11, 2012 | on Outils / Astuces, Trafic

Comme beaucoup de personnes, vous utilisez certainement l’outil keyword tool pour trouver vos mots clés et essayer d’optimiser au mieux votre référencement. Quoi de plus normal…

keyword tool, attention danger

 

Mais attention, l’outil keyword tool peut vous donner des résultats erronés pour le trafic gratuit, et dans cet article, je vais vous le prouver.

keyword tool oui, mais avec modération

Je ne vais pas vous dire d’oublier keyword tool. Moi même, je m’en sert très régulièrement. Mais faites attention. Il peut vous induire en erreur.

Voici la preuve.

Une petite recherche rapide sur l’outil en ligne keyword tool, pour voir ou se situe l’expression sur laquelle je veux me positionner. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir. Elle s’affichera dans un nouvel onglet.

keyword tool

Aïe. Qu’est ce que je vois, keyword tool me signale que la concurrence est plutôt élevée pour l’expression visée (que ce soit en requête large ou exacte), en l’occurrence « acheter chocolat ».

Tant pis. Mais vu que j’aime bien les défis, j’ai décidé de m’y attaquer quand même. La meilleure manière d’obtenir une réponse fiable est encore de la chercher tout seul.

De quelle manière obtenir cette réponse ?

En publiant un article. Un seul. Qui n’est même pas optimisé, et qui n’a encore aucun backlink ancré sur cette expression.

Le lendemain, je vais quand même vérifier ou je suis positionné, par simple curiosité.

Je suis arrivé en 6ème position sur la première page, avec un article simple, très loin d’être optimisé. Vous pouvez cliquer sur l’image, pour l’agrandir dans un nouvel onglet et voir la preuve de ce que j’avance.

keyword tool, attention danger

Si j’aurais été influencé par les statistiques de keyword tool, logiquement, je n’aurais même pas chercher à me positionner sur cette expression.

Alors si vous utilisez keyword tool pour trouver des mots clés ou expressions clés, attention de ne pas prendre le risque de perdre énormément de trafic sur une requête ou vous auriez pu vous positionner simplement et sans trop d’efforts.

Le seul conseil que je vais vous donner est de tester. Ne restez pas sur ce résultat qui peut -être faux.

Pourquoi keyword tool me donne des résultats douteux ?

Et bien les résultats de keyword tool ne sont pourtant pas douteux. Cet outil base ses statistiques sur les annonces payantes de Google Adword.

Le résultat n’est donc pas faut. Il indique simplement qu’il y a beaucoup de concurrence pour l’achat de ces mots clés, comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, dans la colonne de droite, qui ne contient que des annonces payantes.

En revanche pour les positionnements gratuits, la concurrence est faible. Et ce résultat, keyword tool ne le donne pas.

Je ne peux donc que vous conseiller d’utiliser keyword tool avec prudence. Sinon, vous prenez le risque de vous priver de beaucoup de visiteurs, que vous auriez pu obtenir avec un simple article.

Et vous, que pensez-vous de cet outil ? Croyez-vous toujours ce que keyword tool vous dit ?

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46 responses for Si vous croyez Keyword tool, vous allez droit dans le mur

  1. Joss dit :

    Bonsoir, et merci pour cet article. Je trouve ce travail de référencement assez désespérant! Je n’y connais pas grand chose et viens de passer tout l’après-midi à lister une centaine de mots clefs issus de Keyword tool et avant même que j’attaque le classement et les mots à conserver à partir de la concurrence des mots, vous m’apprenez que la démarche n’est pas très fiable!!!!!
    C’est vraiment désespérant!! Bon, courage, je continue.

    • Bonjour Joss

      Je ne dis pas que le résultat n’est pas fiable. Tout dépend des cas. Le travail sur les mots clés est nécessaire.
      Je dit simplement qu’il faut vérifier tous les mots. Le fait que le nombre de recherche est élevé pour des annonces payantes ne veut pas dire qu’il y a grosse concurrence sur le trafic naturel gratuit.

  2. Bonsoir Thierry
    Je suis en plein dans cette étude et c’est vrai que j’ai tendance à choisir des mots à concurrence faible. Que préconises-tu à part ne pas toujours croire Keywords? Faut-il taper les mots sur google, voir ceux qui sont positionnés en première page et vérifier qu’ils ne sont pas trés bien optimisés pour s’y risquer?

    • Bonjour Hannah

      Il faut que tu continues à te positionner sur des mots à concurrence faible (à condition qu’il y ai un minimum de recherche). Mais en parallèle, essaye quand même de cibler un gros mots clé, en optimisant l’article dessus.

      C’est la seule solution que j’ai pour vérifier cela. Il est peut-être possible de paramétrer google keyword tool pour différencier les deux résultats, mais je n’ai pas encore la solution.

  3. Michel dit :

    Bonjour et merci pour cet article qui prouve qu’il ne faut pas faire une confiance aveugle à notre ami Google.
    Je me demande s’il ne vaut mieux pas carrément supprimer la colonne « concurrence » pour ne pas se laisser influencer..

    Cordialement,
    Michel

    • Bonjour Michel

      Ce n’est pas la bonne solution. Il ne faut pas négliger les mots clés avec moins de concurrence. C’est sur ceux-là qu’il faut travailler le plus. Cela reste les plus simples à placer.

      L’indication est donc quand même précieuse.

      Et en parallèle, essayer de positionner un article bien ciblé.

  4. Redouan dit :

    Bonjour Thierry,

    Cette astuce est très intéressante, je ne savais pas qu’il s’agissait des annonces payantes.

    En fait y a t’il un moyen ou un outil pour connaitre exactement son positionnement sur Google ?

  5. Manuel A.@affiliationemarketing dit :

    Bonjour Thierry,
    Ton article est intéressent, je n’avait jamais fait attention que les résultats provenant d’adwords. Maintenant j’irais creuser plus loin pour voir le classement du mot clé par rapport aux résultats naturels.

    Manuel

  6. Aricia dit :

    Bonjour Thierry,

    Merci pour votre article. En effet il peut être confus ces résultats!

    Personnellement je trouve surtout ennuyeux que Google ne montre pas du tout tous les mots clés! Par exemple des mots avec « acheter » dans le keywordtool on ne trouve presque rien mais quand on utilise Google avec les suggestions de recherches on trouve complètement autre chose!

  7. Bonjour Aricia et bienvenue

    C’est parce que keyword tool ne tient compte que des annonces payantes. Alors que google trend est plutôt basé sur les tendances des internautes. Deux renseignements différents et complémentaires.

  8. Non seulement il ne faut pas se fier à 100% à l’indice de concurrence du générateur de mot clé adwords et vérifier le niveau d’optimisation des sites en 1ère page. Mais en plus il faut vérifier sur google tendance des recherches si l’expression choisis n’est pas en train de s’essouffler pour ne pas bosser sur un mot qui ne va plus apporter de trafic d’ici 2 mois façon de parler.

  9. Non seulement il ne faut pas se fier à 100% à l’indice de concurrence du générateur de mot clé adwords et vérifier le niveau d’optimisation des sites en 1ère page. Mais en plus il faut vérifier sur google tendance des recherches si l’expression choisis n’est pas en train de s’essouffler pour ne pas bosser sur un mot qui ne va plus apporter de trafic d’ici 2 mois façon de parler.

  10. Annie@Couches lavables dit :

    J’ai parfois ce type de « bonnes surprises » avec des mots clés qui me semblaient difficile à atteindre.
    Après, cet outil donne une tendance…
    Mais c’est vrai que du coup, c’est difficile de choisir les bons mots clés à positionner quand on a peu de temps ….
    Existe t il des outils plus fiables ?

  11. Johann dit :

    Bonjour Thierry,

    Personnellement j’utilise deux outils:

    Market Samurai qui permet des études très poussées sur les mots clés, le positionnement etc.

    Sinon il y a la méthode long tail express pour déterminer les mots clés de la longue traine mais également pour bien étudier le rapport offre/demande et donc la concurrence.

    Johann

  12. Bonjour Johann

    Bienvenue.

    Je n’utilise ni l’un ni l’autre. Merci pour le renseignement. Cela en intéressera surement plus d’un. 🙂

  13. marionnette guignol dit :

    Oui il faut utiliser cet outil,
    – pour connaitre le potentiel mensuel de recherche d’expressions cibles
    – pour savoir si la concurrence est forte en terme d’adwords
    – pour avoir des idées d’expression

    • Oui, mais l’usage de cet outil seul ne donne pas que de bonnes indications.
      « pour connaitre le potentiel mensuel de recherche d’expressions cibles »: ce n’est pas ce résultat que donne keyword tool. Ses statistiques ne se basent que sur les annonces Adwords. Pas sur le trafic naturel gratuit.

  14. Bruno dit :

    Bonjour,
    Il y a bien d’autres paramètres à tenir compte pour être en bonne place sur Google, même avec un mot clé très concurrencé:
    Voir cet article: http://www.copywriting-pratique.com/referencement-visez-le-but-ultime-dont-tout-le-monde-a-peur-quitte-a-passer-pour-un-fou

  15. Léa dit :

    Bonjour Thierry,

    C’est vrai qu’on a tendance à oublier (moi la première!!) que keyword tool se base principalement sur les mots clés achetés.

    Un détail qui a toute son importance quand même.

    Merci pour ce rappel!!

  16. Bonjour Bruno

    Je n’ai jamais dit le contraire. Le but de cet article est de faire attention aux résultats annoncés par keyword tool. Pas d’être sur la première page de Google.

  17. Jérémy dit :

    Salut Thierry,

    De mon côté, j’ai décidé d’arrêter de m’occuper de tout ça. J’ai sélectionné mes mots-clés, ceux pour lesquels j’estime être légitime d’être bien positionné sur Google (dans le sens où je pense avoir des choses à apprendre aux gens qui tapent ces mots-clés dans le moteur de recherche), et j’ai décidé de me positionner dessus. Coûte que coûte.

    Peu importe si l’expression est concurrentielle, je bosse dur et j’arriverai à emmener mon blog où je le souhaite.

    Merci pour cet article très pertinent, encore une fois !

    A plus !

  18. Pop-up dit :

    C’est en effet une chose qu’on apprend très vite en lisant des ressources sur Adwords MAIS que beaucoup ne lisent pas en fonçant directement sur l’outil après l’avoir vu conseillé.
    Une bonne piqûre de rappel.
    Pour la concurrence réelle, d’un point de vue référencement naturel, il faut se tourner vers un tool maison( simple script php) ou un market samurai.

  19. MarieEve dit :

    J’avais justement remarqué que la « concurrence » donnée par Google était souvent fausse, mais je ne savais pas qu’il se basait sur les campagnes payantes. Meiux vaut utiliser LTE pour déterminer le ratio demande/offre ou le faire à la main.

  20. Bonjour Marie Eve

    Oui, c’est sûr. Mais j’ai aussi un autre outil au fond du tiroir. Si j’arrive à remettre la main dessus, je ferais un article dans quelques jours.

  21. John dit :

    Salut Thierry et merci pour ces précisions.

    J’ai entendu dire que les volumes de recherches étaient calculés uniquement sur les clics des annonces sponsorisés.

    Perso, je fais mes recherches de mots clés en les analysant dans google avec et sans guillemet pour connaitre la concurrence.

    A+

  22. John dit :

    Le logiciel long tail express permet de faire le travail à ta place. Je l’utilise souvent (même des fois pour qu’un seul mot clé).
    C’est le seul que je connais.

  23. Binh dit :

    J’utilise keyword tool pour trouver les mots clés sur lesquels optimiser certains articles, mais globalement, je ne fais pas tant attention que ça.

    • Bonjour Binh et bienvenue

      Si on en croit les résultats, certains mots clés sont très concurrentiels, alors qu’en rédigeant un simple article, on se trouve en première page.
      Les résultats sont à prendre avec des pincettes.

  24. Art dit :

    Article intéressant!

    Comment spécifier dans la recherche de google keywords tool, seulement et/ou aussi les mots clés qui ne sont pas issus de campagnes payantes du style adwords?

  25. J’ai toujours utilisé cet outil uniquement pour avoir un estimatif du nombre de recherches effectuées, et déterminer quelle expression avait le plus de potentiel. Sans tenir compte de la colonne « concurrence » qui concerne effectivement les Adwords. Mais il faut le savoir.

    Cela dit pour certains résultats, c’est concurrentiel en Adwords comme en référencement naturel… Il y a une certaine logique.

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