Pour bien gérer votre mailing-list, l’auto-répondeur français le plus performant se trouve ici.
Cet article est un article invité rédigé par Kategriss du blog aventure-personnelle.net
Beaucoup de blogueurs basent une partie de leur communauté et de leur business sur la possession d’une mailing list bien remplie. Le but n’est plus d’avoir un trafic conséquent ou des dizaines d’interactions sur votre blog mais des abonnés que vous pouvez contacter à tout moment.
Mais avoir une mailing list est-ce que ça vaut réellement le coup ? Pour le découvrir, suivez le guide…
La création d’une mailing liste doit être un acte réfléchi et dans la plupart des cas elle va vous servir à vendre. En effet que ça soit à court ou moyen terme, vous serez éventuellement amenés à proposer à vos abonnés vos propres services et produits ou ceux des autres par le biais de l’affiliation.
Néanmoins il n’est pas à négliger la mise en place d’une liste d’inscrits pour promouvoir les articles de votre blog. Alors bien sûr certains me diront que pour ça il y a le flux RSS, l’abonnement par email de feedburner ou encore Twitter et Facebook. Bien sûr mais l’emailing est une façon à part de correspondre avec vos lecteurs.
Les avantages d’une newsletter créée à la main grâce à un outil de mailing list sont nombreux :
En plus le fait d’envoyer un court email (comme les miens par exemple) pour tenir au courant vos lecteurs abonnés de la sortie de vos articles est un des meilleurs moyens pour garder le contact de façon non intrusive (ils ont voulu recevoir vos mails et peuvent se désabonner à tout moment).
Ce genre de mailing publicitaire ne doit PAS être votre newsletter. Votre newsletter doit juste servir à garder le contact avec vos abonnés et une promotion en est exclue ou alors vraiment une fois tous les ans, pour « marquer le coup ».
Par contre un mailing commercial va se composer autrement. Il s’agira de proposer une partie gratuite (cadeaux, conseils, astuces, tutoriaux, vidéos…) sur une thématique bien précise puis ensuite d’y promouvoir un produit payant sur cette même thématique.
Le mieux est de lier votre newsletter à chacune de vos mailing list plus commerciale. Comment ? Tout simplement en créant un article sur votre blog qui présente l’offre commerciale puis que l’article soit automatiquement envoyé à votre newsletter. Transformation élevée assurée.
–
Si vous voulez en savoir plus sur la création de mailing-list, n’hésitez pas à passer sur mon blog, Aventure Personnelle. Et vous, à quoi vous sert votre liste ? Comment l’utilisez-vous ?
Bonjour Thierry et Kategriss,
Merci pour ce rappel.
C’est effectivement la même chose que j’évoquais dans mon dernier article.
En effet les marketeurs (pas tous mais la plupart) se basent sur ce cliché » l’argent est dans la liste ». Pourtant ce n’est pas tout à fait vrai. L’argent se trouve plutôt dans la liste des acheteurs donc dans la qualité de la liste.
Ce serait mal vu d’importuner les abonnés de sa newsletters avec des offres qui ne les intéressent pas (forcement). Ils s’inscrivent le plus souvent pour avoir les notifications des nouveaux articles et non pour des offres spéciales, promotions…
Plus grave, il m’est une fois arrivé de télécharger un guide sur le référencement. Imaginez! A peine une semaine plus tard j’ai commencé à recevoir des messages promotionnels d’un produit de développement personnel. Voyez comment les gens comprennent mal les techniques de l’email marketing?
La valeur de la liste ne réside pas dans sa quantité mais dans la qualité 😆 .
La première question que l’on doit se poser avant de bâtir sa liste est » qu’est ce que j’attends de cette liste? ».
Je pense que le problème réside à ce niveau. On ne réfléchit pas trop souvent à ce qu’on projette avant de bâtir sa liste. Et les résultats sont catastrophiques :oops:, aucune campagne promotionnelle ne marche 🙁 . Et pire, le taux de désinscriptions atteint le sommet de l’Himalaya. ➡
Amicalement,
Sié Issa
Bonjour Sié Issa
Bonjour Kategriss et bonjour Thierry,
Merci pour ces conseils.
Personnellement j’ai découvert l’intérêt d’une mailing liste il y a relativement peu de temps. J’y attachais avant peu d’importance et je recrutais mes abonnés avec un simple plugin qui ne me permettait pas de faire grand chose.
Depuis que j’ai opté pour un autorépondeur, j’ai vraiment pu voir l’impact d’une mailing liste et je pense que je suis loin d’avoir exploité tout son potentiel.
Salutations
Salut Judicael
On trouve de nombreuses astuces et stratégies sur une liste d’emails. Et en mettant cela en application, on peut rapidement se rendre compte des résultats que chaque modification apporte.
Il faut donc bichonner sa liste en suivant les conseils de Kate.
J’ai aussi tenté avec des services de mailing, mais c’est vrai que l’auto-répondeur reste de loin l’outil incontournable pour créer ses campagnes de mailing.
Bonjour Kate, bonjour Thierry,
Très bon article en effet, j’avoue avoir moi aussi mal compris l’utilisation de la mailing list à mes débuts.
Et on peut perdre beaucoup de monde si on s’il prend mal. Cette listes qui au départ était un moyen de s’informer finit par devenir un piège commercial d’où on a vraiment envie de sortir au plus vite. D’où aussi des désinscriptions massives.
C’est un peu dommage car parfois je me demande si cela ne finira pas pas refroidir les lecteurs de s’inscrire sur nos listes.
En tout cas, j’ai bien apprécié la manière d’amener les lecteurs et notamment ceux de notre liste, sur une liste plus commerciale par le biais d’un article du blog.
Merci Kate pour ces rappels
Bien amicalement
Fabrice
Bonjour,
Très bon article, bravo Kate !
La question qu’on se pose souvent est « A part les nouveaux articles publiés, qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre dans ma newsletter pour ne pas faire fuir mes abonnées? ». donc si quelqu’un aurait des conseils, merci d’avance… 😉
Cordialement,
Chafik
Salut Chafik
Des conseils utiles qui feront que les abonnés ne se désinscrirons pas mais attendrons la suite avec impatience.
Bonjour Chafik,
Je suis d’accord avec toi. Il faut se creuser la tête pour garder ses abonnés.
1) ne pas envoyer trop d’email car c’est à chaque fois une possibilité pour les abonnés de de désinscrire
2) envoyer de la qualité
Mais ce n’est pas évident à faire 😉
Salutations
Très bon article ,
merci pour les conseilles! 😯
T_K
Salut T_K
Certaines erreurs apparaissent sur ton blog. Les écrits se superposent et on ne peut pas lire l’intégralité. A corriger.
Bonjour,
S’il ne devais y avoir qu’une seule chose à retenir, c’est la liste de diffusion 🙂
C’est le seul outil qui permet vraiment de rester en contact avec les personnes qui sont intéressées par votre business.
Par contre, à l’heure actuelle, je pense qu’avec l’augmentation du nombre de blog, il devient de plus en plus difficile de se faire sa place sur les thématiques générales. Seuls quelques acteurs sont connus et font vivre les autres.
Merci pour l’article.
Jérémy
Bonjour Jérémy
C’est vrai qu’il y a une quantité de blog qui fleurissent. Beaucoup d’entre eux ne sont là que pour quelques mois et laissent leur visiteurs sans nouvelles. Une des clés pour fidéliser ses visiteurs, c’est de ne pas les abandonner. Un autre point important, la qualité du contenu que vous leur proposer.
Pour les thématiques générales, je ne suis pas de votre avis. Je viens de créer un blog sur le chocolat. Pas de recettes, pas des effets sur la santé, pas de régime. Le chocolat tout court. Après quelques mois d’existence, je suis en première page de google pour le mot clé « le chocolat ». Je suis passé devant bon nombre de site spécialisés vente de chocolat et j’espère bien en profiter. Voir l’article en lien ci-dessous pour plus d’infos.
Question hors sujet ! Thierry, t’aurais pas un flux RSS sur ton blog, pour suivre tes articles ?
Chafik
Mon widget m’a fait des siennes. Il faut que je me penche dessus.Sinon, pour le moment, tu peux utiliser https://www.business-marketing-internet.fr/feed
Cela devrait fonctionner