blogs gratuits. Pourquoi vous devriez les utiliser
by Thierry | avril 20, 2012 | on Outils / Astuces, Trafic
Les blogs gratuits, des outils très utiles
Les blogs gratuits suscitent toujours un éternel débat. Il y ceux qui disent qu’il faut les fuir comme la peste car on est dépendant de leurs règles éditoriales et de leurs conditions d’utilisation.
Et il y a ceux qui s’en servent et qui apparemment ne voient aucun problème à les utiliser pour leur activité en ligne.
Mais toutefois, pour votre domaine principal, je ne vous conseille pas d’utiliser ces plates-formes de blogs gratuits, entre autre pour les raisons citées ci-dessus.
Je ne vais pas rentrer plus en détail dans cet éternel débat de blogs gratuits, ou pas. Ce n’est pas le sujet de cet article.
Je vais plutôt vous dire pourquoi vous devriez utiliser les blogs gratuits en plus de votre domaine principal.
Les blogs gratuits, oui mais pourquoi ?
- Les blogs gratuits sont un excellent moyen d’améliorer votre référencement. Plus vous êtes capable d’administrer de blogs gratuits, et plus vous aurez de liens venant de ces sites qui ont une certaine autorité. Et les sites qui ont une forte audience et un gros nombre d’utilisateurs sont appréciés par notre ami Google.
- Sur un blog gratuit, vous êtes le chef.Vous n’avez pas de ligne éditoriale à suivre. Pas de règles de publication à suivre. Pas de nombre de mots minimum pour pouvoir placer un lien. Bref, vous être le maître à bord. Comparé aux annuaires, aux mini communiqués de presse ou aux répertoires d’articles, vous êtes quand même largement plus libre. La publicité directe est toutefois souvent interdite, mais des articles contenant quelques liens vers votre site sont tolérés et acceptés, et sont même monnaie courante.
- Les plates-formes de blogs gratuits brassent des milliers de visiteurs par jour. Et avouez qu’il serait quand même dommage de s’en priver. Chaque visiteur des vos pages de blogs gratuits, et un visiteur potentiel qui viendra peut-être sur votre site.
- Si vous êtes inscrits sur plusieurs plates-formes et que vous avez plusieurs blogs gratuits, le nombre de vos visiteurs potentiels est multiplié. Et on parle là de plusieurs milliers de personnes.
Dans le courant de la semaine, je vous indiquerais ceux que vous pouvez utiliser sans problème et surtout comment les utiliser pour une efficacité maximum.
Cet article vous a fait changer d’avis ?
Et maintenant, êtes-vous prêt à utiliser les blogs gratuits ?
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
13 responses for blogs gratuits. Pourquoi vous devriez les utiliser
Bonjour Thierry,
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point. Je me vois mal en utilisant un blog gratuit pour mon domaine principal. Mais l’utiliser pour faire la promotion de mon domaine principal? Ça oui! J’ai lu il y a quelque temps un article invité sur le blog de Laurent qui m’a montré les atouts d’une telle technique.
Cependant, j’attends tes recommandations. Car je compte sérieusement utilisé cette stratégie dans la promotion de mon nouveau projet.
Bien amicalement,
Sié
Bonjour Sié
Je vais publié la liste des blogs que j’utilise, et je vous expliquerais ma technique dans la semaine dans plusieurs articles.
Bon week-end
Bonjour Thierry
Quand vous dites administrer des blogs gratuits, vous voulez dire faire des commentaires pertinents qui donnent de la valeur à l’article du blog en question, c’est bien ça. D’autres part, le guest posting sur des blogs est – il plus efficace qu’ écrire des articles sur le répertoires d’articles
Bonjour Vang
Quand je parle d’administrer, je parle d’en être le propriétaire et de publier dessus ce que l’on veut. ce sont des blogs gratuits donc ça ne coûte rien, sauf un peu de temps.
D’autre part, le guest posting ramène du trafic rapidement, dès la parution de l’article.
Les répertoires fonctionnent aussi, mais c’est plus long. Il faut poster de nombreux articles avant de voir réellement le trafic arriver.
Ce sont deux méthodes complémentaires.
Salut Thierry,
Je suis en train de réfléchir à créer un réseau de sites sur des plate-formes gratuites pour ranker mon ndd principal et des sites de niches que je voudrais lancer. Je lirai donc ton prochain article avec intérêt et pour peut-être te donner des idées, voici quelques questions que je me pose :
– à quel point référencer ces sites ?
– jusqu’où les linker entre eux ?
– comment brouiller les traces pour éviter les pénalités ?
– quels sont les retours que l’on peut espérer avoir ?
Bon week-end,
Robin
Salut Robin
C’est exactement le but. Booster le référencement sur 3 mots clés, en utilisant une technique de linkwheel que j’ai un peu améliorée pour donner encore plus de poids aux mots clés.
à quel point référencer ces sites ? Pas du tout. Ils sont seulement là pour donner du poids aux mots clés que tu utilises pour ton domaine principal.
jusqu’où les linker entre eux ? Je l’expliquerais la semaine prochaine en pas à pas.
comment brouiller les traces pour éviter les pénalités ? Plus le réseau de site est diversifié, et moins on risque de pénalité. A condition de ne pas bourriner en linking et de rester discret. Pour le moment, je n’ai pas eu de sanction. Je me diversifie toujours plus pour éviter cela.
quels sont les retours que l’on peut espérer avoir ? Un meilleur positionnement de ses pages et donc plus de visites naturelles.
A bientôt pour la suite.
Bonjour Thierry,
« Je vais publié la liste des blogs que j’utilise, et je vous expliquerais ma technique dans la semaine dans plusieurs articles ».
Intéressant ! Cela va être très instructif. Par contre, je pense qu’il faut quand même sélectionner des plateformes fiables et qui ne sont pas dans le viseur de moteur de recherche Google.
amicalement
Bonjour Lionel
D’où l’utilité de diversifier au maximum ses campagnes de liens.
Bonjour.
Si j’ai bien compris, plus on a de blog gratuit mieux c’est pour le référencement de notre site principale?
Je voulais savoir quel était le prix de la formation blogueur.
Cordialement,
laure.
Bonjour Laure et bienvenue.
Oui, c’est à peu près ça. Plus on perle de ton blog sur des sites d’autorité, meilleur c’est pour ton référencement. Ensuite, il faut encore créer quelques liens vers les blogs qui parlent de ton blog. Ils ont plus de poids qu’un lien direct vers ton blog.
Regarde la 1ère partie de la procédure expliquée en dessous de ma réponse (linkwheel la technique). La suite va venir dans la journée.
Ps: la formation complète (qui s’étale sur 5 mois) est à 387 euros en 1 paiement, ou 4 x 97 euros. Tu peux obtenir le premier mois gratuitement et sans engagement pour te faire une idée sur la qualité de celle-ci.
Bonne journée
Bonsoir Thierry
je me suis lancée dans l’ouverture de deux petits blogs. J’ai une question car à chaque fois j’ai écrit un article. A l’intérieur de cet article, je dois mettre un mien qui pointe vers mon blog principal en page d’accueil ou vers un article de mon blog principal qui a le même thème et le même mot clé?
gloups j’ai oublié de cliquer sur les commentaires à suivre
Bonsoir Hannah
C’est comme tu veux. Les deux sont possibles.
Mais si tes petits articles sont en rapport avec un de tes articles, il serai plus intéressant de les lier directement avec cet article.